On imagine souvent la pratique du jeûne comme une montagne infranchissable avec plusieurs jours de privation de nourriture solide. Mais savez vous qu’il est possible de le pratiquer facilement sur de courtes périodes en favorisant son bien-être ?

Le jeûne peut se pratiquer de multiple façons pour s’adapter à chaque personne et à chaque besoin. Ainsi il n’est pas nécessaire de prendre une semaine de vacances dans un centre de jeûne pour pouvoir en expérimenter les bienfaits au quotidien.

Il existe en effet le jeûne intermittent qui peut se pratiquer facilement, ponctuellement ou intégré à une hygiène de vie hebdomadaire ou mensuelle.

Il se pratique de la manière suivant :

  • Le jour J, on arrête de manger à partir de 20h tout en continuant à s’hydrater régulièrement (eau, infusion, etc.)
  • On mange de nouveau le jour suivant au repas de midi (jour J+1)
  • On s’abstient donc de prendre un petit déjeuner le jour suivant (jour J+1) tout en continuant à bien s’hydrater régulièrement.

Il est facile à pratiquer car une bonne partie de ce jeûne se fait pendant la nuit, donc avec peu de contraintes. Il est ainsi possible de le pratiquer 1 à 3 fois dans la semaine sans en faire une pratique quotidienne.

Le jeûne intermittent permet ainsi d’apporter une pause alimentaire qui aide à mettre le système digestif au repos sur environ 16h, de baisser sa glycémie (taux de sucre dans le sang), de favoriser une régulation de sa flore intestinale et, si il est pratiqué régulièrement, de baisser ses apports caloriques pour mieux gérer son poids sur la durée.

Bien évidement, le principe de précaution s’applique pour les personnes avec des troubles chroniques ou des prises de médicaments (en particulier ceux du matin qui nécessitent d’être pris avec un repas). Il est donc conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé dans ces cas là.

Bon jeûne intermittent à tous 🙂

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