Le 13 janvier marque, comme chaque année depuis janvier 2019, la Journée de l’hypersensibilité, une occasion importante pour sensibiliser le public à cette caractéristique souvent mal comprise et pour explorer avec cet article les moyens par lesquels la naturopathie peut apporter un soutien précieux aux personnes hypersensibles et hyperémotives.

L’hypersensibilité est un trait de personnalité qui peut influencer profondément la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure, et la naturopathie offre une approche globale pour accompagner à mieux gérer et à améliorer la qualité de vie de celles et ceux qui la vivent.

Mieux comprendre l’hypersensibilité

L’hypersensibilité, ou l’hyperémotivité, est une caractéristique qui se manifeste par une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, émotionnels et environnementaux. Elle pourrait toucher plus du tiers de la population selon certaines études. Les personnes hypersensibles peuvent réagir plus fortement aux bruits, aux lumières vives, aux émotions des autres, et elles peuvent être plus touchées par le stress et l’anxiété. Cette sensibilité peut être un atout, car elle peut rendre les individus plus empathiques, créatifs et conscients de leur environnement, mais elle peut aussi présenter des défis dans certaines situations de la vie courante ou en milieu professionnel.

La naturopathie, des accompagnements complémentaires qui apportent des ressources

La naturopathie est une approche de son bien-être et de son capital santé qui met l’accent sur l’équilibre naturel du corps et du mental. Elle peut apporter un soutien et des ressources précieuses aux personnes hypersensibles. En voilà quelques exemples :

  1. Alimentation équilibrée : La naturopathie encourage une alimentation plus saine et équilibrée, riche en nutriments essentiels : vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras, antioxydants, etc. Une alimentation personnalisée peut favoriser un meilleur équilibre psychique, contribuer à stabiliser son niveau d’énergie tout au long de la journée, à réduire l’inflammation et à favoriser la clarté mentale, ce qui peut être bénéfique pour les personnes hypersensibles.
  2. Gestion du stress : Les techniques de gestion du stress, telles que les pratiques manuelles (massages bien-être, techniques réflexes), mais aussi la respiration profonde ou la relaxation, font partie intégrante des accompagnements naturopathiques. Ces outils peuvent aider les hypersensibles à mieux gérer les émotions et le stress au quotidien.
  3. Les plantes médicinales et les compléments alimentaires : Les naturopathes peuvent conseiller l’usage de la phytothérapie pour soutenir l’équilibre émotionnel (plantes apaisantes, adaptogènes, fleurs de Bach ou miconutrition par exemple). Traditionnellement, des plantes comme la camomille, la valériane ou le mélange de fleurs de Bach « Rescue », peuvent aider à se détendre et à retrouver plus de calme et de sérénité.
  4. Hydratation et activités physiques : La naturopathie encourage également à bien boire tout au long de la journée (environ 1,5 litre d’eau par jour suivant les personnes, l’alimentation et le niveau d’activité). En effet, quelques pourcentages de déshydratation peuvent entrainer presque 1/4 de perte de capacité musculaire et cognitive et augmenter la sensibilité au stress. Une activité physique régulière et qui fait plaisir à pratiquer est aussi importante pour maintenir l’équilibre corporel et mental.

La Journée de l’hypersensibilité est donc l’occasion de reconnaître la diversité des traits de personnalité et de sensibiliser à la réalité des personnes hypersensibles. La naturopathie offre un soutien global pour aider les hypersensibles à mieux gérer leurs sensibilités et à améliorer leur qualité de vie.

En adoptant une approche plus naturelle et équilibrée de son bien-être au quotidien, les personnes hypersensibles peuvent apprendre à embrasser leur sensibilité comme une force plutôt que comme une faiblesse, et à vivre une vie épanouissante.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.