Qu’est ce que la naturopathie ?
La naturopathie, ou médecine traditionnelle occidentale, est l’ensemble des pratiques visant à préserver et à optimiser le bien-être et la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à s’équilibrer de lui-même par des moyens naturels : équilibrages alimentaires, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, respiration, exercices physiques, etc.
La naturopathie est une médecine « non conventionnelle » reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’une des 3 premières « Médecine Traditionnelle » dans le monde. L’Europe l’intègre également parmi les médecines complémentaires ou « non conventionnelles »
La naturopathie par son approche globale de la personne s’attache à mieux connaitre et comprendre « ce qui fait la santé » de la personne qui vient en consultation. Progressivement, les sciences éclairent les processus à l’œuvre dans cette pratique ancestrale, comme par exemple le microbiote, l’équilibre micro-nutritionnel, la gestion du stress, le sommeil, l’épigénétique, etc. En effet, grâce aux recherches, on peut désormais apprécier l’impact considérable de la naturopathie sur la préservation de la santé, dans le domaine des pathologies chroniques, de la prévention et de la qualité de la vie.


Qui consulte un naturopathe ?
- Des personnes en bonne santé, soucieux d’optimiser ou de renforcer leur bien-être et leur vitalité. Le naturopathe accompagne sur le mode d’une prévention primaire active en accord avec les incitations régulières de l’OMS, des instances européennes et du ministère français de la santé.
- Des personnes en situation de troubles fonctionnels ou aigus : le diagnostic étant préalablement posé par un médecin, le naturopathe peut proposer ici une correction de terrain grâce à ses cures spécifiques (détoxification, revitalisation, re-génération, stabilisation), chaque fois que l’auto-rééquilibrage de l’organisme est possible (c’est à dire que l’énérgie vitale disponible est suffisante et que la personne est disposée à s’investir dans une réforme de ses habitudes de vie).
- En cas de maladie avérée (comme par exemple des pathologies lourdes, lésionnelles ou dégénératives), le naturopathe oriente systématiquement le patient vers son médecin généraliste. Ses conseils complémentaires pourront cependant favoriser la qualité de vie de la personne.
Quelques exemples de motifs de consultation :

Optimiser sa santé et trouver des solutions à certains troubles
Pratiques sportives, digestion, sommeil, circulation, articulation, stress, allergies, etc.

Accompagner la perte de poids :
Dans la prise de poids de nombreux facteurs interviennent et la réponse est plus complexe que débuter un nouveau « régime ». L’accompagnement naturopathique pourra s’orienté sur une ré-éducation alimentaire, des techniques d’élimination et de détoxification, la reprise d’une activité physique, etc.

Comprendre et mieux gérer les situations de stress
En cas de nervosité, d’angoisse, de déprime ou d’anxiété rebelle face au stress, mais aussi de sommeil perturbé, de digestions difficiles, d’affaiblissement immunitaire, de troubles majeur de la libido ou tout autres troubles à dimension psychosomatique.

Accompagner la femme dans les différentes étapes de sa vie
Projet d’enfant, fertilité, troubles du cycle (endométriose, SPOK, fibrome, kyste, etc.), ménopause.

Accompagner la santé du bébé et du jeune enfant
L’alimentation et les techniques naturopathiques peuvent apporter des solutions aux maux de ces personnes particulièrement sensibles.

Accompagner le bien-vieillir
et l’anti-âge, en restant en santé physique et mental par une hygiène de vie adaptée.
Comment se déroule la 1ère consultation ?
La première consultation dure environ 1h à 1h30 et se déroule en 2 temps :
- Un bilan de vitalité réalisé sur les bases d’un dialogue approfondi qui explore vos attentes, vos besoins et vos objectifs mais surtout votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, votre mode de vie (sommeil, alimentation, exercice physique), vos contraintes professionnelles ou familiales et votre rapport au stress. Cette séance peu être complétée par l’utilisation de techniques de bilan comme l’iridologie par exemple et l’observation d’indicateurs physiques pour poser les bases de votre vitalité (capacité d’auto-régulation du corps) et rechercher les causes possibles de déséquilibres ou de dysfonctionnements.
- Après le premier rendez-vous de bilan, les consultations suivantes durent environ 45 minutes à 1h et permettent de vous accompagner dans la mise en place de votre Programme d’Hygiène de Vie Personnalisé, de l’adapter en fonction des résultats et de l’évolution de votre terrain et de votre mode de vie et inclure également des soins spécifiques (bol d’air Jacquier, auriculothérapie, réflexologie plantaire, etc.).

Les conseils naturopathiques sont individualisés et impliquent votre participation active dans leur mise en place et leur réussite.
Les consultations suivantes durent environ 45 minutes à 1h et permettent de vous accompagner dans la mise en place de votre Programme d’Hygiène de Vie Personnalisé, de l’adapter en fonction des résultats et de l’évolution de votre terrain et de votre mode de vie et inclure également des soins spécifiques (bol d’air Jacquier, auriculothérapie, réflexologie plantaire, etc.).

Les techniques utilisées
Mes conseils sont personnalisés et peuvent inclure une ou plusieurs des techniques naturopathiques traditionnelles :
- L’alimentation ou hygiène nutritionnelle : bilan alimentaire, réglages nutritionnels, cures saisonnières, nutrithérapie et micronutrition.
- Le psychologique et l’émotionnel ou hygiène psychique : relaxation, gestion du stress, techniques de respiration, thérapie brève avec le Psychogestionnel, fleurs de Bach et plantes à action sur le système nerveux.
- Les exercices physiques ou hygiène physique et émonctorielle : conseils pour la mise en place ou la reprise d’une activité physique douce et régulière.
- L’hydrologie : utilisation de l’eau chaude ou froide, en local, en général, en interne, en externe, bains, douches, sauna, etc.
- Les techniques réflexes et manuelles : auriculothérapie et réflexologie plantaire, techniques de massage
- La phytologie (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie) : utilisation des plantes médicinales sous différentes formes pour des actions revitalisantes, drainantes, adaptogènes, etc.
- Les techniques respiratoires : respiration complète, cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier, etc.
- Les techniques énergétiques et vibratoires : luminothérapie, contact avec les éléments naturels, auriculothérapie fréquentielle ou lumineuse
Tarifs et remboursements
Contrairement à de nombreux autres pays (Allemagne, Etats Unis, Australie…), les consultations en naturopathie en France ne sont pas encore remboursées par l’Assurance Maladie. Cependant, de plus en plus de complémentaires santé prennent en charge tout ou partie des honoraires de consultation (liste d’exemples non exhaustif cliquez ici). Renseignez vous auprès de votre assurance complémentaire santé, afin de connaitre l’éventuelle prise en charge de vos séances de naturopathie. Ainsi, je vous proposerai d’établir une note d’honoraire que vous pourrez expédier à votre complémentaire santé en renseignant soit votre numéro d’assuré, soit votre numéro de contrat d’assurance.
Vous pouvez aussi utiliser le chèque santé que vous pouvez vous procurer auprès de votre employeur ou de votre CE.


Déontologie
En tant que Praticien de Santé Naturopathe membre de l’OMNES, j’applique sa Charte de la naturopathie et son Code de déontologie. En particulier :
- Le Naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur un symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie jamais une prescription médicale.
- Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au secret professionnel et les informations qui lui sont confiées ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.