La réflexologie plantaire est une technique manuelle non conventionnelle de massage qui s’effectue par pression digitale (pression des doigts, des phalanges et de la main) sur les pieds et la voute plantaire en particulier. Vous pouvez aussi retrouver plus d’informations sur l’auriculothérapie (réflexologie de l’oreille), que je pratique également à mon cabinet.

L’existence de zones réflexes plantaires et leurs utilisation à des fins thérapeutiques sont connus depuis environ 5000 ans dans des cultures très diverses. Les premiers indices furent découverts dans le tombeau d’Ankhmahor (2330 av. J.-C.) en Egypte.

Celle pratiquée aujourd’hui en occident fut principalement développée par Eunice Ingham (1889 – 1974), kinésithérapeute américaine formée initialement par le Dr Joe Riley. Néanmoins elle partage aussi ses fondements avec la réflexologie plantaire issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Réflexologie plantaire

Le réflexologue utilise donc ses doigts pour stimuler les zones réflexes de chaque pied qui regroupe environ 7200 terminaisons nerveuses. C’est une pratique qui connaît un succès croissant en particulier pour ses effets très positifs sur la détente, la relaxation, la gestion du stress et l’accompagnement complémentaire aux pratiques médicales classiques.

Dans les pays du nord de l’Europe, la réflexologie est même reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et dans les entreprises, où elle contribue à réduire l’absentéisme, et remboursée par les organismes d’assurance maladie.

Nos pieds offrent ainsi une cartographie de notre corps représentée par des des « zones réflexes » répartis sur la voûte plantaire, le haut de la cheville et le dessus du pied. En agissant sur ces zones réflexes, le réflexologue stimule et accompagne les facultés de régulation et d’auto-équilibre du corps propre à chaque individu en favorisant un lâcher prise et une détente profonde.

Les fondements scientifiques de la réflexologie plantaire résident dans le fait qu’une pression digitale envoie des signaux nerveux au cerveau via un réflexe « musculo-cutané-vicéral ». Dans le cerveau, l’hypothalamus, qui est un des principaux régulateurs du système nerveux autonome, induit dans l’organisme des réactions physiologiques contribuant à rétablir les équilibres.

La réflexologie plantaire peut se pratiquer en cabinet de naturopathie dans le cadre des différents soins que le naturopathe peut proposer dans son programme d’hygiène de vie personnalisé. Elle peut aussi être pratiquée indépendamment chez un réflexologue.

Mais le pied n’est pas l’unique zone où les techniques de réflexologie peuvent s’appliquer. Il existe également la réflexologie palmaire, faciale et la sympathicothérapie qui agit sur les terminaisons nerveuses situées à l’intérieur du nez.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour découvrir cette pratiques et profité d’un accompagnement global et personnalisé. Prendre soin de vos pieds c’est prendre soin de vous 🙂