L’auriculothérapie
L’auriculothérapie est une pratique de médecine non conventionnelle développée par le Docteur Paul Nogier à Lyon au début des années 1960 et reconnue par l’OMS en 1987.
Elle repose sur le constat clinique d’une correspondance entre l’oreille externe et les différents organes du corps (somatotopie auriculaire). Il est ainsi possible d’accompagner des douleurs et des troubles fonctionnels en détectant et en stimulant des points précis sur le pavillon de l’oreille à l’aide de palpeurs, de fréquences électriques (les fréquences de Nogier) ou de microbilles posées sur certains de ces points et que la personne va stimuler régulièrement.
C’est une pratique qui n’a pas de lien avec l’acupuncture, même si les médecins qui l’utilisent peuvent se servir d’aiguilles d’acupuncture ou d’aiguilles semi permanentes.
Ma formation
Je me suis formé au GLEM à Lyon, le Groupe Lyonnais d’Études Médicales fondé par le Dr Nogier, et je la pratique à mon cabinet dans le cadre de consultations de naturopathie ou de consultations spécifiques d’auriculothérapie.
L’auriculothérapie permet par exemple
- Une meilleure gestion du poids combinée à la mise en place d’une nouvelle hygiène alimentaire
- Une meilleure gestion du stress et des états anxieux ou dépressif
- L’équilibre du cycle menstruel et des troubles hormonaux
- La réduction de la douleur chronique non lésionnelle
- L’accompagnement à l’arrêt du tabac…
L’auriculothérapie est donc d’une aide très précieuse dans les accompagnements et soins que je peux vous proposer. Je pratiquer également la réflexologie plantaire qui peut être complémentaire à l’auriculothérapie dans certaines situations.