Champs magnétique terrestre, imagerie par résonance magnétique, boussole, bioélectricité cellulaire, électrophorèse des protéines lors d’une analyse de sang, matériaux magnétiques à l’origine des aimants, charges positives ou négatives des molécules, des atomes ou de leurs constituants, les propriétés et les fonctions biologiques liées au magnétisme et à l’électromagnétisme sont très nombreuses et souvent essentielles à la vie. Ainsi les perturbations de ces propriétés magnétiques peuvent contribuer à augmenter les risques de divers troubles.

Le biomagnétisme, avec ici le préfixe bio pour « vivant », correspond à la fois à :

  • la capacité des organismes vivants (cellule, tissu, organe ou organisme vivant en entier que l’être humain) à produire des champs électriques ou électromagnétiques ou à avoir des capacités magnétiques. Ces dernières étant un phénomène physique dans lequel un matériau exerce des forces d’attraction ou de répulsion sur d’autres matériaux
  • l’utilisation d’une ou plusieurs paires d’aimants spécialement conçues, aimant néodyme avec une puissance de l’ordre de 9000 Gauss, pour favoriser la correction des déséquilibres électromagnétiques dans le corps. Ces derniers seraient en effet susceptibles de contribuer à divers troubles fonctionnels.
Visualisation du champ magnétique créé par un aimant droit

L’influence des champs magnétiques en santé humaine fut popularisée par le médecin Japonais Kiochi Nakagawa, de l’hôpital d’Isuzu à Tokyo, en identifiant un « syndrome de déficience magnétique », puis par les débuts de la conquête spatiale aux états-unis où la présence d’aimants dans les habitacles des astronautes a permis de diminuer la fatigue, stimuler l’immunité et réduire l’ostéoporose lors des retours sur terre. Puis l’usage des paires d’aimants fut par la suite mis en lumière par le médecin mexicain Isaac Goiz Duran et ses travaux cliniques sur les maladies infectieuses, puis les médecins Jorge Mena en Équateur et Enrique de Juan en Espagne.

Exemple d’une paire d’aimants utilisée en biomagnétisme

Je me suis formé à cette technique qui me permet d’utiliser des paires d’aimants de polarités opposées, appelés aimants de charge, que je place sur des zones spécifiques du corps en fonction de vos besoins et motifs d’accompagnement. D’usage aisé et indolore, car ne nécessitant pas de se déshabiller ou d’altérer la peau, les aimants se posent directement sur les vêtements.

Cette approche, complémentaire à un suivi médical, va ainsi permettre de contribuer à l’amélioration du terrain de chaque personne et favoriser l’accompagnement de la gestion des douleurs (musculaires, articulaires, nerveuses, opératoires, etc.), un meilleur équilibre émotionnel, l’accompagnement des situations de fatigue chronique, des troubles digestifs, de l’équilibre du sommeil, le drainage émonctoriel, etc.

L’usage du biomagnétisme, même s’il semble simple dans une première approche, ne doit jamais se faire par soit même, en « automédication » en achetant des aimants sur Internet, sans supervision par un professionnel correctement formé et il ne doit jamais se substituer à un traitement médical. Les personnes disposant de dispositif médicaux électroniques implantés (pacemaker, pompe à insuline, etc.) ne doivent pas utiliser ce type de technique.

C’est pour cela que je me suis formé à cette technique avec l’OMNES, l’organisation professionnelle des naturopathes de France, et que je dispose à mon cabinet du matériel professionnel pour utiliser les paires d’aimants dans mes accompagnements et soins naturopathiques. En général une à trois séances réparties sur une période de 3 à 4 mois sont suffisantes pour favoriser les rééquilibrages et contribuer aux améliorations recherchées.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaiter en savoir plus ou prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne.