J’accompagne depuis quelques années maintenant les besoins spécifiques de la femme et du couple en mettant en place des accompagnements naturopathiques du cycle féminin. Lors des consultations je rencontre parfois des femmes qui me questionnent sur le rôle physiologique des règles.

Je suis tombé récemment sur une vidéo des conférences TED où une hypothèse est avancée à ce sujet. En effet l’être Humain, les femmes ici spécialement, est une des seules espèces avec les singes, les gorilles et les chauves-souris, à avoir un cycle avec des règles.

L’hypothèse avancée ici serait que cela permet une meilleure sélection des ovules fécondés, pour maximiser les chances de transmission de nos gènes et la survie de l’espèce, tout en assurant une plus grande protection de la femme en cas de risques de non viabilité d’une éventuelle grossesse. La vidéo est en anglais mais vous pouvez activer les sous titres en français.

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif nord-américaine The Sapling foundation. Elle a pour but, selon son slogan, « de diffuser des idées qui en valent la peine » (en anglais : « ideas worth spreading »). Les premières conférences se sont tenues en Californie en 1984, puis deux fois par an dans d’autres villes du monde, sous l’appellation « TED Global ».

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !

Ce site n'utilise pas de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation. Plus d’informations

Le site est paramétré sans usage de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation.

Fermer