Je suis beaucoup questionné et sollicité autour de ce que l’on peut faire pour favoriser la résistance aux infections dans cette période de coronavirus.

La première chose est bien évidement d’utiliser les gestes barrière : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter (voir affiche du ministre de la santé : https://frama.link/gestes).

Si vous avez des questions sur le coronavirus ou un doute sur votre santé, vous pouvez appeler le 0800 130 000, votre médecin traitant ou votre pharmacien et, en dernier recours, le SAMU (le 15).

Aujourd’hui il n’y pas de remède connu spécifique contre ce nouveau virus hormis un système immunitaire le plus efficace possible.

Cependant si vous êtes un adulte en bonne santé vous pouvez contribuer à favoriser les moyens d’actions de votre corps contre les infections avec les actions suivantes :

  • Composez vos repas avec au moins 50% de légumes (crus ou/et cuits) pour leurs richesse en vitamines, minéraux, oligoéléments et anti-oxydants. Evitez les produits ultra-transformés.
  • Buvez régulièrement pour ne pas vous déshydrater (1,5 litre/jour ou 1 grand verre d’eau toutes les 2h)
  • Consommez des aliments riches en zinc qui stimulent l’immunité et contribuent à réduire la réplication viral (germes de blé en paillettes, graines de sésame/citrouille/courge, légumineuses, huitres ultras fraiches par exemple)
  • Utilisez un complément alimentaire de vitamine D3 en prise quotidienne car elle stimule l’immunité
  • Consommez des épices et herbes aromatiques fraiches ou déshydratées bio : thym, romarin, curcuma, gingembre, curry, etc. pour leurs propriétés antiseptiques et immunostimulantes
  • Consommez des alliacées et des choux : ails, oignon, échalotes, ciboulette, poireau et des choux (rouge, blanc, brocolis, romanesco, etc.) pour leurs propriétés antiseptiques et stimulantes des fonctions digestives, hépatiques et immunitaires.

Ils existent également des plantes (ex : Échinacée), des huiles essentielles (ex : Ravintsara, Arbre à thé ou Niaouli) et des compléments alimentaires sous diverses formes pour stimuler l’immunité. Mais une bonne alimentation est la base.

Cependant l’automédication, et les huiles essentielles en particulier, comporte des risques donc n’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou à prendre rendez-vous avec moi pour un bilan et un accompagnement spécifique à mon cabinet ou à distance par Internet en visio.

Bon courage à toutes et à tous 🙂