Nos yeux sont essentiels à notre communication non verbale et même encore plus aujourd’hui où les mesures sanitaires imposent le port du masque dans de nombreuse situations. Les yeux, et l’état de nos pupilles en particulier, sont le reflet de notre activité cérébrale et de nos états émotionnels. Des chercheurs ont ainsi montré que les pupilles nous renseignent sur les émotions et les intentions que nous porte notre interlocuteur dans les interactions sociales.

Les muscles qui entourent les yeux et ceux qui permettent la dilatation ou la contraction des pupilles sont impactés par nos états émotionnels et ainsi les expriment de manière visible par les autres. C’est un signal social souvent oublié ou négligé qui pourrait nous indiquer si une personne est concentrée et alerte ou si elle est fatiguée ou même s’ennuie par exemple.

Des chercheurs de l’université d’Amsterdam ont publié dans le journal Cognition and Emotion leurs recherches sur les états émotionnels en lien avec la taille de nos pupilles. Ils ont par exemple montré que des pupilles dilatées sont la plupart du temps associées à des émotions positives.

Les chercheurs ont mis en place un protocole comportementale où ils ont demandé à 579 participants (âgés de 4 à 80 ans) de dessiner des pupilles sur des visages où iris (la partie colorée de l’oeil) n’en comportant pas. Ils ont ainsi dessiné de grandes pupilles associées aux dessins de visages heureux, et de petites pupilles associées aux visages en colère.

L’étude a également montré que cette association entre la taille des pupilles et une impression positive ou négative se développe avec l’âge et est absente chez les enfants. Plusieurs explications sont avancées pour expliquer comment les individus, par leurs interactions avec leurs proches, apprennent que les grandes pupilles sont synonymes de soin, d’intérêt et d’attention et que les petites pupilles sont synonyme d’intentions contraires.

Un des outils de bilan que le naturopathe peut utiliser, si le bilan naturopathique le nécessite, est l’iridologie qui est l’observation de l’iris et de la pupille pour fournir des indices de notre fonctionnement physiologique et psycho-émotionnel.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur les bilans naturopathiques et l’iridologie.