L’iridologie est une technique de bilan qui analyse l’iris, la partie colorée de l’oeil, pour évaluer le terrain et les éventuelles indices de prédispositions d’une personne à des troubles. C’est une pratique non conventionnelle qui s’intègre dans une approche globale et préventive du bien-être et de la santé.
Les premières traces de l’usage de l’œil comme « reflet » du corps remontent aux Chaldéens qui pratiquaient déjà la « lecture des yeux » pour évaluer un certain nombre de troubles potentiels mille an avant notre ère. Mais c’est à la fin du 19ème siècle qu’un médecin homéopathe hongrois, Ignatz von Peczely, définit les fondements de l’iridologie comme une discipline à part entière.
En iridologie l’iris est découpée sous forme de secteurs et d’anneaux pour mettre en lumière de possibles indices de prédispositions. Les topographies de l’iris permettent ainsi la localisation des organes du corps dans les différents secteurs et l’interprétation des prédispositions en fonction des signes éventuels qui s’y trouvent. Les anneaux renseignent quand à eux sur le fonctionnement de grands systèmes comme le système nerveux, le système glandulaire et le système circulatoire par exemples.
Deux techniques peuvent être utilisées pour la pratique de l’iridologie en cabinet :
- L’iridoscopie : observation des iris à l’aide d’une loupe ou d’un iridoscope optique
- L’iridographie : étude d’une photo de l’iris prise avec un appareil spécifique de macro-photographie irienne et l’utilisation complémentaire d’un logiciel spécifique
C’est cette deuxième approche que j’ai choisie au centre de naturopathie de Brignais, avec l’appareil Iriscope I60 d’Irislab pour permettre d’analyser plus finement les iris, de partager ces observations avec la personne qui vient en consultation et également de pouvoir suivre facilement l’évolution des l’iris en analysant l’ensemble des prises de vues.
C’est donc un outil de bilan complémentaire qui est à votre disposition et que j’utilise suivant les besoins pour vous accompagner dans votre démarche bien-être. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous 🙂
Bonjour
Où avez-vous acheté (site) votre iridoscope optique et à quel prix ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour,
J’utilise un iridographe numérique IRISLab, vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce site http://www.irislab.com
Si vous souhaitez faire un bilan iridologique, n’hésitez pas à me contacter : http://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter/
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
J’aimerais faire des photos d’iris en evitant les 2 points lumineux que l’on voit sur toutes vos photos…
Est ce possible ?
Bonjour,
Avec l’appareil photo d’Irislab ce n’est pas possible car le bout de l’appareil est approché très proche de l’oeil donc nous ne pouvons utiliser d’autre source lumineuse. Cependant il est possible de désactiver une des deux lumières ou alors de faire plusieurs photos en faisant pivoté l’appareil de 90°
Sinon vous pouvez trouver des appareils photos avec un objectif macro ou même des objectifs macro « pince » à mettre sur votre smartphone et utiliser une forte lumière d’ambiance.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour
Je voudrais commander l iridoscope qui se monte sur un appareil photo.
J ai un lumix et pourriez vous me dire si c est faisable.
Et surtout si les photos d iris sont bien nettes avec.
Bien cordialement.
M. Toccacieli
Bonjour,
Merci pour cette prise de contact.
Le mieux est de vous rapprocher directement de la société IRISLAB : https://www.irislab.com/en-fr/collections/iridology-camera En effet elle sera mieux à même de vous renseigner par rapport à votre matériel photo.
Les photos d’iris sont très nettes. Cependant vous avez les deux petites lumières led qui éclairent l’iris et qui sont présentes sur chaque photo. Cependant il est possible de n’en allumer qu’une sur les deux pour un éclairage plus rasant.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe