Vous avez peut-être changé vos ampoules à la maison pour passer en éclairage à LED, plus économique en énergie ? Ou alors vous travaillez dans des bureaux modernes ou rénovés avec de beaux éclairages à LED ? Mais avez vous pensé aux éventuels impacts santé des LED ?

Cette technologie d’éclairage à LED, pour diode électroluminescente, compte plusieurs dérivées : OLED, AMOLED ou FOLED. Elle pourraient représenter 75 % du marché de l’éclairage domestique et automobile d’ici 2021 (1).

Cette technologie est probablement plus économique en consommation électrique… mais ce qui est certain c’est qu’elle accélère le vieillissement de votre rétine et peut augmenter les risques de troubles sur votre santé quotidienne !

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient d’actualiser ses recommandations sur les effets des LED sur la santé au regard des nouvelles connaissances scientifiques disponibles.

Et malheureusement elle confirme la toxicité de la lumière bleue émise en grande quantité par les LED sur la rétine. Elle met aussi en évidence des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans et en particulier pour les enfants.

Elle recommande donc de limiter l’usage des dispositifs à LED les plus riches en lumière bleue, tout particulièrement pour les enfants : TV, ordinateur, smartphone, et tablette.

Si vous portez des lunettes, vous pouvez demander à votre opticien un traitement anti-lumière bleu lors de leur renouvellement. Et pour tous les autres, vous pouvez vous procurer des lunettes sans correction qui filtrent la lumière bleu (disponible chez votre opticien ou sur Internet) pour contribuer à réduire les sécheresses oculaires, les maux de tête en fin de journée ou les troubles de l’endormissement.