L’activité physique est un des 3 piliers fondamentaux de la Naturopathie avec l’alimentation et l’équilibre psycho-émotionnel. Elle a toujours été considérée comme bénéfique pour le bien-être et la santé. On retrouve des pratiques très anciennes comme le « Kong fu »  ou le « Taï chi » pour les chinois, le Yoga des indiens ou des égyptiens, jusqu’à des pratiques plus récentes comme la gymnastique suédoise ou les sports modernes.

Sport et activité physique

En consultation dans mes conseils d’hygiène de vie personnalisés, je recommande régulièrement la reprise d’une activité physique douce et régulière. C’est en effet la seule méthode efficace qui permet d’ouvrir tous nos émonctoires (peau, poumons, reins, foie et intestins), d’activer la circulation de nos fluides corporels et ainsi de faciliter l’élimination des toxines de l’organisme.

L’objectif n’est pas l’intensité ou la durée d’un exercice mais la régularité de votre pratique. Il est préférable de faire en douceur 10 minutes de Yoga, de natation, de trampoline d’intérieur ou de marche nordique chaque matin plutôt que 2h le weekend ou tous les 15 jours.

Pour vous accompagner dans cette pratique régulière d’une activité physique, le Yoga a une place privilégiée pour moi. Il accompagne la recherche d’une harmonie, d’une unité corps et esprit qui s’inscrit dans l’instant présent. Par ses différentes postures et ses exercices respiratoires il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire.

Le Yoga ne nécessite pas de compétence particulière et vous pouvez le pratiquer seul ou en groupe quel que soit votre niveau. Il existe des cours de Yoga pour enfants, personnes âgées, gens stressés, bien portants, femmes enceintes, athlètes, etc.

Posture de Yoga

Parmi la multitude d’offres et d’informations sur le Yoga j’aime particulièrement les cours en ligne et les stages proposés par Ariane sur yogacoaching.fr. J’ai découvert ses cours via une amie et ils m’ont permis de progresser plus facilement et en plus vous pouvez les emporter dans votre poche pour pratiquer en vacances ! J’ai aussi eut la chance d’effectuer une retraite de Yoga avec Ariane en Dordogne cette année, un moment unique que je recommande fortement !

Vous trouverez des cours adaptés à tous les niveaux et à toutes les disponibilités et en particulier une série de vidéos pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la pratique du Yoga et qui n’ont encore jamais pratiqué !

Je vous invite ainsi à prendre du temps pour vous quotidiennement et à pratiquer régulièrement et à votre rythme. Votre corps est le bien le plus précieux que vous ayez et vous seul pouvez en prendre soin !

N’hésitez pas à commenter cet article avec vos retours sur vos pratiques du Yoga et vos trucs et astuces pour pratiques une activité physique régulière et rester motivé 🙂

 

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !

Ce site n'utilise pas de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation. Plus d’informations

Le site est paramétré sans usage de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation.

Fermer