Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est l’ensemble des pratiques issues de la Tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels : équilibrages alimentaires, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, respiration, exercices physiques, etc.

La naturopathie est une médecine « non conventionnelle » reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 3ème « Médecine Traditionnelle » du monde. L’Europe l’intègre également parmi les médecines « non conventionnelles »

La naturopathie par son approche globale de la personne s’attache à mieux connaitre et comprendre ce qui fait la santé du patient et non sa maladie. Progressivement, les sciences éclairent les processus à l’œuvre dans cette pratique ancestrale. En effet, grâce aux recherches, on peut désormais apprécier l’impact considérable de la naturopathie sur la préservation de la santé, dans le domaine des pathologies chroniques, de la prévention et de la qualité de la vie.

Comment se déroule la 1ère consultation ?

La première consultation dure environ 1h30 et se déroule en 2 temps :

  • Un bilan de vitalité réalisé sur les bases d’un dialogue approfondi qui explore vos attentes, vos besoins et vos objectifs mais surtout votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, votre mode de vie (sommeil, alimentation, exercice physique), vos contraintes professionnelles ou familiales et votre rapport au stress. Cette séance peu être complétée par l’observation d’indicateurs physiques pour poser les bases de votre vitalité (capacité d’auto-régulation du corps) et rechercher les sources possibles de déséquilibres ou de dysfonctionnements.
  • Sur la base de ce bilan un Programme d’Hygiène de Vie Personnalisé vous est proposé tenant compte de votre terrain, de votre mode de vie, de vos contraintes et qui peut inclure : des conseils alimentaires, des cures, un accompagnement psycho-émotionnel, de la réflexologie plantaire, des exercices respiratoires, de la relaxation, des plantes médicinales…

Les conseils naturopathiques sont individualisés et impliquent votre participation active dans leur mise en place et leur réussite.

Les consultations suivantes durent environ 45 minutes et permettent de vous accompagner dans la mise en place de votre Programme d’Hygiène de Vie Personnalisé, de l’adapter en fonction des résultats et de l’évolution de votre terrain et de votre mode de vie.

Les techniques utilisées

Mes conseils sont personnalisés et peuvent inclure une ou plusieurs des techniques naturopathiques traditionnelles.

  1. L’alimentation ou hygiène nutritionnelle : bromatologie, réglages diététiques et nutritionnels, cures saisonnières, compléments alimentaires, etc.
  2. Le psychologique et l’émotionnel ou hygiène psychique : relaxation, gestion du stress, techniques de respiration, Fleurs de Bach, thérapie brève avec le Psychogestionnel, etc.
  3. Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle : conseils pour la mise en place ou la reprise d’une activité physique.
  4. L’hydrologie : utilisation de l’eau chaude ou froide, en local, en général, en interne, en externe, bains, douches, sauna, etc.
  5. Les techniques manuelles (chirologie) : réflexologie plantaire, massage bien-être
  6. La phytologie (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie) : utilisation des plantes sous différentes formes pour des actions revitalisantes, drainantes, adaptogènes, etc.
  7. Les techniques respiratoires : respiration complète, cohérence cardiaque, etc.
Tarifs & remboursements

Contrairement à de nombreux autres pays (Allemagne, Etats Unis, Australie…), les consultations en naturopathie en France ne sont pas encore remboursées par l’Assurance Maladie. Cependant, de plus en plus de complémentaires santé prennent en charge tout ou partie des honoraires de consultation (liste d’exemples non exhaustif cliquez ici). Renseignez vous auprès de votre assurance complémentaire santé, afin de connaitre l’éventuelle prise en charge de vos séances de naturopathie. Ainsi, je vous proposerai d’établir une note d’honoraire que vous pourrez expédier à votre complémentaire santé en renseignant soit votre numéro d’assuré, soit votre numéro de contrat d’assurance.

Vous pouvez aussi utiliser le chèque santé que vous pouvez vous procurer auprès de votre employeur ou de votre CE.

Vous pouvez consulter mes tarifs en cliquant sur ce lien.

Déontologie

En tant que Praticien de Santé Naturopathe affilié à la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN), j’applique sa Charte de la naturopathie et son Code de déontologie. En particulier :

  • Le Naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur un symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie jamais une prescription médicale.
  • Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au secret professionnel et les informations qui lui sont confiées ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !