J’ai eu la chance d’être sollicité pour écrire la préface d’un nouveau livre sur l’accompagnement du corps et de l’esprit face au cancer qui vient de paraitre aux éditions Quintessence dans la collection Ressources & Santé.

J’avais eu le plaisir d’accompagner les auteures, Camille Delas et Corinne Mairet, pendant leur formation de naturopathe à l’école l’Arbre Rouge à Lyon où je suis formateur et également pendant la rédaction de leur mémoire de fin d’étude.

Vous retrouverez ci-dessous la préface et je vous recommande la lecture de leur livre qui va dans le bon sens pour encore plus de collaboration et d’ouverture sur ce sujet.

Les progrès technologiques, dans l’instrumentation médicale comme dans la biologie moléculaire, sont de plus en plus importants et plus facilement accessibles. Malgré les efforts et les progrès importants de la recherche scientifique et de la médecine, le cancer reste néanmoins un territoire à explorer. Les mécanismes de la maladie, comme les solutions pour la guérir, comportent encore de nombreuses inconnues.

C’est pourquoi, lorsque j’ai reçu la proposition de Camille Delas et Corinne Mairet de préfacer leur livre, j’ai accepté volontiers. Leur démarche de vulgarisation et leur pédagogie permet de rendre accessible au grand public une meilleure compréhension de ce qu’est le cancer et comment la naturopathie et d’autres approches naturelles peuvent contribuer, de manière complémentaire à une prise en charge médicale, à améliorer la vie et le bien-être au quotidien avant, pendant et après un cancer.

En effet, la pratique de la naturopathie va au-delà de la définition de la santé établie par l’OMS[1] : pour faire simple elle défend le « capital santé » et a pour mission la prévention et la préservation des équilibres de l’organisme grâce à un mode de vie adapté et en adéquation avec son environnement.

De plus, la naturopathie française s’inscrit dans une profession active au niveau mondial, où elle est pratiquée par plus de 110 000 professionnels dans 108 pays. Ses pratiques et techniques actuelles sont soutenues par la science grâce à plus de 2000 études scientifiques revues par les pairs et plus de 300 études cliniques, comme le démontre la dernière publication sur l’évaluation des technologies de la santé en naturopathie de la Fédération Mondiale de Naturopathie[2]. Elle fournit une synthèse de la pratique naturopathique fondée sur des données scientifiques probantes en montrant la sécurité, l’impact économique et l’efficacité des accompagnements naturopathiques.

Que vous soyez curieux d’en savoir plus sur le cancer, atteint d’un cancer, aidant, praticien non conventionnel ou professionnel de santé, ce livre vous accompagnera par la grande diversité des ressources proposées, des approches complémentaires et des interventions non médicamenteuses, qui peuvent venir soutenir l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme.

L’impact positif d’une meilleure hygiène de vie au quotidien sur la plupart des maladies, et sur le cancer en particulier, est aujourd’hui un fait scientifiquement démontré. Une meilleure alimentation est essentielle, mais ce livre va bien au-delà :  s’écouter, être bienveillant avec soi-même, prendre du temps pour soi, trouver des ressources internes, savoir demander de l’aide autour de soi et utiliser intelligemment les ressources que propose la naturopathie : alimentation, équilibre émotionnel, activité physique, plantes médicinales, hydrologie, relaxologie, pneumologie, techniques manuelles et réflexes…

Je connais les deux auteures, pour les avoir accompagnées dans leur formation de naturopathe, et je sais la passion qu’elles ont mise à écrire cet ouvrage. Je les remercie de faire avancer la sensibilisation à la naturopathie en la rendant accessible sur un sujet aussi important.

Je termine en formant le souhait que la médecine et la recherche scientifique sur le cancer continue d’avancer, sans dogme, et dans une démarche d’ouverture et de médecine dite intégrative, qui fait collaborer tous les professionnels du « soins à l’Humain » sans jamais abandonner leurs efforts.

Pour conclure, je reprendrais la phrase d’un célèbre humoriste français (Coluche) : « La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d’en faire des murs ou des ponts ». Continuons à collaborer, à faire des ponts entre toutes les disciplines, comme le font les auteures de cet ouvrage, pour que le cancer, un jour prochain, ne soit plus la menace qu’il est aujourd’hui.


[1] https://www.who.int/fr/about/governance/constitution

[2] https://worldnaturopathicfederation.org/project/health-technology-assessment-naturopathy