« Que ton alimentation soit ta première médecine » nous disait déjà Hippocrate il y a plus de 2500 ans… 

L’alimentation est en effet un élément essentiel à notre bien-être physique et psychique. C’est aussi un levier incontournable dans une démarche globale d’équilibre du poids.

La prise de poids est multifactorielle

La prise de poids a des causes multiples qui souvent se combinent pour mettre la balance dans le rouge : génétique, suralimentation, sédentarité, prise de certains médicaments, stress, perturbation de la flore intestinale, etc.

Physiologiquement c’est une augmentation de :

  • La masse grasse : les tissus adipeux
  • La masse maigre : les muscles, s’il y a de l’activité physique régulière
  • La rétention d’eau

Aliments et nutriments

Contrairement à ce que l’on pourrait penser spontanément (où les lipides arrivent souvent en premier), les aliments qui ont le plus d’impact sur la prise de poids sont ceux qui sont riches en glucides, qui est la grande famille des sucres :

  • Soit ils contiennent des sucres ajoutés, comme par exemple : bonbons, pâtisseries, produits ultra transformés, sucre blanc, etc.
  • Soit ils contiennent naturellement beaucoup de glucides, comme par exemple : les céréales, pain, farine, pomme de terre, betterave, fruits à coque comme la noix de cajou, châtaigne, fruits, laits animaux, etc.

En effet, les glucides, quand ils sont présents en quantité importante dans les aliments, favorisent l’augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Cette dernière augmentant, la sécrétion d’insuline par le pancréas augmente aussi et ainsi le corps oriente le métabolisme vers le stockage et la fabrication d’adipocyte (la graisse corporelle).

Donc pour bien gérer son poids au quotidien ou faciliter la perte de poids, il est indispensable de manger à satiété sans excès, d’augmenter sa consommation de légumes et de suivre une alimentation à index glycémique bas (<55). Les aliments à index glycémique bas augmentent peu ou pas le taux de sucre dans le sang et réduisent ainsi le passage du corps en mode stockage.

Les protéines, sauf en cas d’excès importants, et les lipides (les matières grasses) quant à eux n’ont pas d’impact sur la glycémie.

Mais attention, la nutrition n’échappe pas à la mode et chaque printemps de nouveaux régimes apparaissent, il est souvent mieux de ne pas les suivre.

Pour bien gérer son poids il est ainsi préférable de manger peu transformé, varié, à index glycémique bas et plus de végétaux. L’alimentation méditerranéenne traditionnelle est donc un très bon exemple à suivre.

Et côté micronutrition ?

Une alimentation qui apporte les vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres dont le corps à besoin, favorise le bon métabolisme cellulaire. Ainsi, une cellule qui fonctionne bien utilise normalement le sucre dans le sang, ce qui baisse la glycémie, et réduit le risque d’un stockage excessif sous forme de graisse.

Néanmoins il est possible de stimuler ces mécanismes en associant à une bonne alimentation et à une activité physique régulière, l’usage de compléments alimentaires.

La plupart du temps ces compléments alimentaires vont agir, via des plantes ou des extraits de plantes ou de végétaux, sur un ou plusieurs des axes suivants :

  • Stimuler le métabolisme de base : café, thé vert, guarana, cétone de framboise…
  • Modérer la glycémie : chrome, gymnema sylvestre, ginseng, coriandre…
  • Piéger des sucres et graisses dans les intestins avant de les digérer : principalement les fibres alimentaires comme le son de blé/avoine, cosse de haricot…
  • Drainer : artichaut, radis noir, queue de cerise, pissenlit…
  • Accélérer la satiété : les fibres alimentaires, le konjac, les pectines de fruits, le psyllium…

La prise de poids ayant de multiples causes, perdre du poids devra donc aussi activer plusieurs leviers simultanément : nutritionnel, émotionnel, comportemental, activité physique…

Si vous souhaitez mieux gérer votre poids, la naturopathie est d’une très grande aide. Je suis à votre disposition pour vous renseigner sur ma pratique ou pour prendre un rendez-vous.

Gardez toujours à l’esprit néanmoins que l’alimentation doit rester un plaisir !

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !