Hippocrate nous annonçait déjà il y a plus de 2500 ans que notre alimentation devait être notre première médecine. Le dernier avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur les nitrites nous montre malheureusement que c’est encore trop rarement le cas aujourd’hui. En effet l’offre alimentaire en grande surface est composée à presque 70% de produits ultra-transformés.

Dans son dernier avis publié le 12 juillet, l’Anses reconnaît pour la première fois, mais 7 ans après le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le lien entre la survenue de cancer et la consommation de nitrites : « L’analyse des données bibliographiques confirme l’existence d’une association entre les risques de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites ingérés via la viande transformée » écrit-elle.

Les nitrites ou sels nitrités sont des conservateurs qui permettent d’allonger la durée de conservation des charcuteries et préparations à base de viande. Mais ils sont plus connus pour donner sa « belle » couleur rose au jambon. Ils sont reconnaissables dans la liste des ingrédients par leurs code E249 et E250 (nitrite de potassium et de sodium) et E251 et E252 (nitrate de sodium et de potassium).

Mais les nitrites présents dans ces aliments transformés ou produit lors de la digestion des nitrates, contribuent à la formation de nitrosamines, dont 90% de ces composés ont des effets cancérogènes.

Le gouvernement vient donc de lancer un plan d’action pour réduire leurs utilisations avec des actions attendues pour la rentrée de septembre. Les composées nitrités sont donc en sursis et les rayons des supermarchés voient fleurir les nouvelles offres de l’industrie agroalimentaire « sans nitrite ».

Les naturopathes conseillent depuis de nombreuses décennies une hygiène alimentaire avec des produits plus bruts, moins transformés, et un maximum de préparations faites maison. Nous mangeons en général 3 fois par jour, ce sont 3 moments cruciaux pour notre bien être et pour maximiser notre capital santé.

Profitez de l’été pour vous faire du bien en mangeant mieux, des repas fait maison et à dominante végétale, varié, équilibré, mais toujours en vous faisant plaisir 🙂

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !

Ce site n'utilise pas de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation. Plus d’informations

Le site est paramétré sans usage de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation.

Fermer