Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Une nouvelle étude anglaise montre que l’hygiène alimentaire serait un facteur essentiel pour guérir du diabète.

Les deux types de diabète se distingue par les éléments suivants :

  • le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ;
  • le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme et parfois aussi s’ajoute à cela une baisse de sécrétion d’insuline par le pancréas. Son développement se fait très progressivement, sauvent sans symptômes particuliers sur de nombreuses années.

92 % des diabétiques ont un diabète de type 2. Votre médecin traitant peut vous prescrire une prise de sang pour évaluer votre le taux de glycémie à jeun et le diagnostique sera avéré si ce taux est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de deux dosages successifs.

Pendant longtemps les scientifiques pensaient que le diabète de type 2 chronique était irréversible mais une étude anglaise en cours, mais dont les premiers résultats furent annoncés lors du dernier congrès de l’Association Européen d’étude du diabète (EASD), montre que des rémissions sont tout à fait possibles.

Les chercheurs ont étudiés pendant 2 ans des patients ayant suivi une régime pour perdre du poids (10 à 15% de perte de poids) et 8 participants sur 12 ont vu leur pancréas perdre sa graisse, produire de nouveau normalement de l’insuline et leurs cellules retrouver une meilleure sensibilité à l’insuline.

Cette étude semble donc confirmer l’effet déterminant de l’hygiène alimentaire, si précieuse dans les accompagnements naturopathiques, dans la gestion du poids et en particulier dans le niveau de graisse viscérales et intra-organes qui peut venir grandement perturber le fonctionnement des organes et donc du pancréas.

C’est donc une excellente nouvelle pour les quelques 440 millions de diabétiques dans le monde.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements naturopathiques que je peux vous proposer en complément de votre prise en charge médicale, n’hésitez pas à me contacter.


Source : R. Taylor, European Association for the Study of Diabetes (EASD) Annual Meeting, 2021

Source : Consensus report: definition and interpretation of remission in type 2 diabetes, 2021

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !

Ce site n'utilise pas de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation. Plus d’informations

Le site est paramétré sans usage de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation.

Fermer