Ballonnements, gaz en excès, crampes intestinales, perturbations du transit, régurgitations acides, attirance pour le sucré, syndrome de l’intestin irritable, excès alimentaires, surpoids ou obésité, antibiothérapies récurrentes, malabsorption, porosité intestinale, inflammations chroniques, etc.
Vous reconnaissez vous dans un ou plusieurs de ces situations ?
Les perturbations de notre microbiote intestinal peuvent être à l’origine d’un grand nombre de troubles physiques et psychologiques et une manifestation de déséquilibres plus globaux : mauvaise hygiène alimentaire, stress chronique, perturbation du sommeil, déséquilibres neuro-endocriniens, manque d’activité physique, etc.
Il est donc important de pouvoir prendre en compte ces perturbations intestinales pour adapter son hygiène de vie en conséquence en fonction des situations :
– Dysbiose : perturbation de la flore intestinale
– Candidose : prolifération fongique intestinale
– Pullulation bactérienne de l’intestin grêle (ou SIBO : Small
Intestinal Bacterial Overgrowth) où des bactéries du gros intestin
colonisent l’intestin grêle.
Venez en parler lors d’un bilan naturopathique, prenons rendez-vous ensemble 🙂
Bonjour ,
Je cherche à savoir si j’ai une dysbiose ou un sibo, quel est la différence et comment savoir ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Une dysbiose est le terme général pour décrire un déséquilibre de la flore intestinale (surtout dans le colon, où elle est la plus importante) et donc le SIBO en fait aussi partie. En effet le SIBO est une pullulation bactérienne de l’intestin grêle (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) où des bactéries du colon (gros intestin) colonisent l’intestin grêle et donc perturbent l’équilibre de sa flore.
Le symptôme le plus caractéristique du SIBO sont les ballonnements importants et réguliers (presque à chaque prise alimentaire suivant la composition du repas).
Votre médecin peut vous conseiller de faire un test respiratoire en clinique ou à l’hôpital pour mesurer la quantité d’hydrogène dans l’air expiré. Ce test permet de rechercher une pullulation bactérienne de l’intestin, ou une intolérance/malabsorption à certains glucides (grande famille des sucres).
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour comment pn regle le problème ? Antibiotiques ? Probiothiques ? Aussi vous parler d’un test respiratoire est le test lactose fructose ? Merci
Bonjour,
Les solutions pour résoudre ce problème dépend de chaque personne, car les causes sont multiples : alimentation, stress, troubles digestifs, etc. Cependant très souvent un meilleur équilibre alimentaire, une bonne mastication lors des repas et une meilleure gestion du stress sont les axes les plus utilisés.
Pour le test le mieux est d’en parler à votre médecin. Le test lactose-fructose dont vous parlez est sans doute celui de détection d’une intolérance génétique à ces sucres. Le test respiratoire est soit fait avec du glucose ou du lactulose habituellement.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour, je me demande comment savoir si l’on souffre plutôt de candides ou de sibo ou dysbiose. Y -a-t-il des différences nettes ? De plus, j’ai fait le test du verre et de la salive, qu’en pensez-vous ? Est-ce fiable ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
La dysbiose est un terme générique pour indiquer un déséquilibre dans notre flore intestinale (bactéries principalement, mais aussi champignons et autres microorganismes). Elle est présente en cas de SIBO et de candidose.
Les symptômes sont variables et pas toujours très caractéristiques d’une personne à l’autre. Néanmoins en cas de SIBO, les ballonnements et douleurs abdominales sont souvent présents. En cas de candidose, l’attirance vers le sucre a tendance à se renforcer, tout comme les troubles de l’humeur. D’autres zones peuvent aussi être touchées comme les mycoses buccales, vaginales ou plantaires par exemple.
Bien souvent d’autres symptômes sont également présents comme des troubles du transit (diarrhées, constipation ou alternance des deux), troubles du sommeil, irritabilité et troubles de l’humeur, perturbation du système immunitaire, etc.
Le test du verre d’eau et de la salive est une première approche mais il est peu fiable. Pour la candidose, il est possible de faire des tests sanguin et/ou urinaire en laboratoire de biologie pour rechercher des anticorps anti-candidine (une substance émise par le candida albican) ou des métaboliques urinaires caractéristiques d’une infection fongique.
Il est aussi possible de faire certains régimes alimentaires spécifiques (anti-candida, hypotoxique, sans FODMAP, etc.) sur quelques semaines pour observer l’évolution des symptômes et en tirer des conclusions.
Je reste à votre écoute si vous aviez besoin de plus de précisions. Vous pouvez également prendre rendez-vous à mon cabinet de Francheville ou en téléconsulation si vous le souhaitez.
Très bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
J’ai des symptômes très sévères avec dépression.
Après une prise d’antibio augmentin .
Je pense avoir un sibo puisque je ne supporte pas les probiotiques.