En cette rentrée après les fêtes de fin d’année et pendant que vos bonnes résolutions bouillonnent encore pour vous motiver à entreprendre, je vous propose un petit livre rafraichissant et plein d’optimisme : les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

Les 4 accords toltèque

Nous sommes tous influencés et parfois conditionnés par notre éducation, notre culture, notre milieu social ou professionnel et notre environnement d’une manière plus générale. Ainsi nous avons des règles, des habitudes et des références qui nous guident quotidiennement. Parfois elles le font de manière positive mais quelques fois, voir trop souvent, elles influencent et parasitent nos actions et nos relations de manière négative et nous mettent dans des situations de peur, de souffrance, voir parfois de violence envers nous même ou les autres.

L’approche toltèque telle que la décrit Don Miguel Ruiz propose « 4 accords  » que nous pouvons adopter pour leur simplicité et leur force afin de nous guider à revisiter et « ré-écrire » tous nos autres accords (les fameuses règles, habitudes et références construites au fil de notre vie). Appliquer quotidiennement ces 4 accords permettent d’entamer une réelle transformation et ainsi d’appréhender le monde plus sereinement et de manière plus saine.

  • Le premier accord toltèque est  « Que votre parole soit impeccable » : parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
  • Le deuxième accord toltèque est  « N’en faites pas une affaire personnelle » : Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrance inutiles.
  • Le troisième accord est  « Ne faites pas de suppositions » : Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.
  • Le quatrième accord toltèque est  « Faites toujours de votre mieux » : Votre « mieux » change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser, et d’avoir des regrets.

Ces « 4 accords  » peuvent même être présentés aux enfants et une vidéo très bien faite les présente sous forme de dessins animés :

Très bonne lecture 🙂

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !

Ce site n'utilise pas de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation. Plus d’informations

Le site est paramétré sans usage de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation.

Fermer