Etre une personne raffinée, aimer les choses raffinées sont parfois des qualités … mais il y a d’autres raffinements dont nous avons besoin de nous passer le plus souvent possible : les produits alimentaires raffinés !

En effet ces produits de base, comme la farine, le sel ou le sucre, perdent la plupart de leurs qualités nutritives quand ils sont raffinés (vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc).

Le pain blanc, la baguette classique par exemple, est fabriqué avec une farine de blé qui a été rendue la plus blanche possible en lui retirant au maximum ses éléments nutritifs essentiels. Sont retirés du grain de blé, les enveloppes qui sont très riches en minéraux (le son de blé) et le germe qui est riche en vitamines du groupe B, en vitamine E et en matières grasses. Il reste donc une farine blanche principalement riche en amidon et en gluten.

Grain de blé

Les plats préparés frais ou congelés que l’on trouve en grandes surfaces ou en magasins spécialisés sont également les plus riches en produits raffinés (sel, sucre et farine en particulier).

Il est donc important lors de vos courses de prendre le plus possibles de produits non raffinées pour apporter à votre organisme les éléments essentiels dont il a besoin pour être en bonne santé.

Les farines

Préférez les farines ½ complètes ou complètes. Les farines contenant du gluten sont le blé, l’épeautre, le petit épeautre, le kamut, l’orge, le seigle et l’avoine. Celles qui n’en contiennent pas sont le riz, le maïs, le millet, le sarrasin, la châtaigne et le quinoa par exemple.

Les farines de blé et de seigle sont classées par type « T » plus un chiffre correspondant au degré de raffinage et donc à la teneur en minéraux :

Pour le blé :

  • T55/T65 blanches
  • T80 bis ou ½-complète
  • T110 complète
  • T150 intégrale

Pour le seigle :

  • T70 blanche
  • T85 bis ou ½-complète
  • T130 complète
  • T170 intégrale

Les féculents

Préférez les féculents demi-complet comme les pâtes ½ complètes, le riz ½ complet, la semoule ½ complète, etc. Leurs cuisson et leur goût sont presque identiques aux féculents « blancs » habituels et ils vous apporterons plus de minéraux et vitamines.

Les féculents à base de céréales complètes sont aussi intéressants car encore plus riches en fibres, minéraux et vitamines.

Le sucre

Préférez le sucre complet ou intégral qui contient encore ses minéraux et ses vitamines plutôt que le sucre blanc. La marque Rapadura en magasin bio est un bon exemple, il est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre.

Le sucre complet contient quarante fois plus d’éléments minéraux que le sucre roux de betterave et vingt fois plus d’éléments minéraux que le sucre roux de canne par rapport au sucre blanc. Il est aussi source de vitamines du groupe B, de provitamine A et de vitamine C [1].

Tableau d'analyse sucre blanc et sucre de canne

Le sel

Préférez le sel gris de mer ou le sel type « sel de Guérande » toujours pour leurs plus grande richesse en minéraux. Pour saler vos plats vous pouvez aussi utiliser du gomasio (mélange de sel gris + sésame).

Les huiles

Pour les huiles aussi il faut privilégiez les huiles végétales vierges de 1ère pression à froid. Elles sont obtenues par pressage mécanique uniquement et ne subissent aucun traitement chimique ni aucun raffinage.

Préférez les huiles végétales d’origine biologiques car c’est dans les graisses que se concentrent les pesticides et les engrais chimiques.

Je vais prochainement faire un article dédié aux bonnes huiles et à leurs bienfaits donc je vais rester succinct aujourd’hui sur ce sujet.

 

Donc vous l’aurez compris, pour apporter à votre corps tous les bienfaits des aliments que vous consommez, soyez moins raffiné 😉

Sources :

[1] : Tables de Souci /Fachmann/Kraut, CRC Press, 6th Ed, Medpharm, 2008

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !

Ce site n'utilise pas de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation. Plus d’informations

Le site est paramétré sans usage de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation.

Fermer