Et si vous profitiez de l’arrivée des beaux jours pour faire une monodiète ?
Une monodiète est la consommation d’un seul aliment simple pendant au moins 24 heures. Vous pouvez piocher, par exemple, un aliment dans les légumes, les fruits frais ou les graines ou céréales complètes (sans gluten de préférence). Les légumes et les fruits seront cuits, consommés crus ou sous forme de jus.
La monodiète apporte une facilité de digestion, une économie d’énergie pour votre organisme, une limitation de la production de toxines et un repos digestif plus long entre les repas. La monodiète permet au système digestif de se mettre plus au repos car même pendant les phases de digestion et d’assimilation il sera moins sollicité (moins de sécrétions de suc gastrique, d’enzyme, etc.). En effet plus on réduit la quantité d’aliments consommés et/ou moins on les mélange et mieux on va digérer.
Dans la mesure où elle favorise la baisse de l’apport calorique, elle peu permettre la mise en route d’un mécanisme d’autolyse où le corps va utiliser ses propres réserves qu’il a précédemment stockées. Comme toute diète, la monodiète contribue à:
- Une réduction de la production de toxines d’origine digestive
- Une augmentation des processus d’élimination (désintoxication, à condition de boire suffisamment chaque jour)
- Une économie d’énergie, nerveuse, glandulaire et enzymatique, que le corps peu mettre à profit pour se régénérer
- Un renforcement de l’immunité
- Une diminution de production de radicaux libres
- Une possible perte de poids
Vous pouvez vous lancer avec une monodiète de carottes sur 48h par exemple en alternant carottes râpées, purée de carottes, carottes « vichy » et jus de carottes à tous les repas (petit déjeuner inclus). Le mieux est de ne pas assaisonner (ni sel, ni matière grasse), mais si c’est trop difficile ajoutez un tout petit d’huile d’olive (1/2 cac) et une petite pincé de sel de mer (type sel de guérande).
Sinon pas de limite quantitative, en faisant attention cependant aux fibres (ballonements), aux fruits crus (acidification, ballonnements) et aux fruits secs sucrés à cause de l’excès de sucre.
Pendant une monodiète préférez les activités physiques douces (cela stimulera les fonctions d’élimination du corps, nos fameux émonctoires) et tout ce qui vous mettra en contact avec la Nature.
Bonne monodiète à tous 😉
As tu déjà testé ? Si oui avec quel aliment ? Si plusieurs tests, quelle est ta recommandation pour une « première » monodiete ?
Merci !
Bonjour,
Oui j’ai déjà testé et je pratique plusieurs fois dans l’année.
Pour commencer il faut de préférence prendre un aliment que l’on apprécie. Moi j’utilise les carottes ou les bananes et je fais une monodiète sur 48h (du petit déjeuner le 1er jour au diner du 2ème jour).
Bon test 🙂
Bonne journée.
Jérôme.
Merci pour cet article Jérôme.
Tu parles des fruits crus, qu’il faut savoir limiter.
Sur une cure de pommes, peut-on alors alterner entre pommes crues et compote ?
Merci
Oui c’est bien d’alterner les modes de préparation surtout pour éviter la lassitude et aussi pour faciliter la digestion chez certaines personnes.
Donc pour les pommes tu peux alterner pommes crues (de préférence bien mûres pour éviter le côté acide), compote (100% fruits, pas de sucre ajouté), pommes au four, jus de pommes (toujours 100% pur jus), etc.
Bonne monodiète 🙂
Bonjour Jérôme Poiraud,
Merci beaucoup pour vos soins, qui m’ont plus qu’aidée.
Votre site est très intéressant, mais c’est bien peu de choses comparé à vos soins. Bravo et merci. Votre approche est aussi intelligente que sensible. Je me suis sentie comprise, et mes maux, en suivant bien vos prescriptions, ont disparu.
Bien cordialement,
Virginie