Traditionnellement utilisées en Asie, notamment au Japon, les algues de mer sont des aliments très nutritifs car riches en minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium …), en oligoéléments (cobalt, cuivre, iode, sélénium, zinc …) et en vitamines (A, groupe B, C). Elles contiennent aussi des protéines et l’ensemble des acides aminés essentiels.

Certaines études, comme celle récente d’une équipe de chercheurs japonais, semblent montrer que l’algue nori par exemple pourrait être une source de vitamine B12 biodisponible. Néanmoins dans le cadre d’une alimentation végétarienne et surtout végétalienne il est aujourd’hui toujours préférable d’utiliser un complément alimentaire de vitamine B12.

Ce sont donc des compléments intéressants notamment en cas de carences, d’anémie, ou pour des périodes particulières comme la grossesse, l’allaitement, les périodes de surmenage physique et intellectuel.

Les algues peuvent être utilisées comme condiment dans les crudités en saupoudrant un peu d’algues déshydratées sur votre salade par exemple. Elle peuvent aussi se préparer crues ou cuites en utilisant des algues fraiches conservées au sel que vous aurez préalablement fait tremper/égoutter 2 ou 3 fois dans de l’eau froide pour les dé-saler ou des algues déshydratées que vous aurez préalablement re-hydratées dans un bouillon de légumes par exemple (environ 1h).

Pour débuter avec l’utilisation des algues en cuisine, je vous propose une recette très simple de tartare d’algues. Pas de cuisson et une préparation en 10 minutes environ.

Pour une préparation pour 4 personnes :

  • 4 c.a.s d’un mélange d’algues fraiches en bocal ou d’algues déshydratées (wakamé, dulse, nori, mélange ou salade du pécheur, etc.). Pensez à dé-saler les algues fraiches (2 à 3 passages dans un saladier d’eau) ou à ré-hydrater les algues déshydratées en les laissant dans un bouillon tiède de légumes 30 à 60 mns par exemple (eau tiède + 1 c.a.c de bouillon de légumes).
  • 4 c.a.s d’huile d’olive
  • 2 c.a.s de jus de citron
  • 4 cornichons
  • 2 c.a.s de câpres
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 1 c.a.c de sauce tamari (prenez celle allégée en sel)
  • 1 c.a.s de graines de sésame

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur, mixez et le tour est joué.
Ingredients mixeur
 Vous n’avez plus qu’à déguster votre tartare sur des cracottes bio, avec des pommes de terres froides ou chaudes ou des morceaux de chou-fleurs.

Tartare

Bon appétit 😉

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !

Ce site n'utilise pas de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation. Plus d’informations

Le site est paramétré sans usage de cookies par défaut. En continuant à utiliser le site, vous acceptez ses conditions d'utilisation.

Fermer