Supervision individuelle ou de groupe pour les naturopathes

La supervision naturopathique est l’encadrement et l’accompagnement d’un-e naturopathe débutant-e ou expérimenté-e par un-e naturopathe expérimenté-e qui possède une pratique clinique et théorique claire et approfondie de son métier. Même si elle n’est pas encore obligatoire aujourd’hui dans la pratique de la naturopathie, elle est souvent indispensable pour tout professionnel de la relation d’aide. Elle se fait soit en individuel, sur des sessions d’une heure, soit en groupe entre 4 à 10 personnes et soit de façon ponctuelle mais le plus souvent de manière récurrente sur plusieurs semaines ou mois.

Dans ce cadre là, la supervision que je propose peut être un simple partage, un apport théorique, une explication, une analyse plus approfondie de la situation vécue par la personne supervisée. Elle peut ainsi porter, par exemple, sur la personne qui vient en consultation, le-la naturopathe, la relation thérapeutique ou les aspects méthodologiques : bilan naturopathique ou de vitalité, programme d’hygiène de vie personnalisé, réalisation des soins, etc.

La supervision va permettre d’aider le-la naturopathe supervisé-e dans ses problématiques ou l’amener à prendre conscience des processus parallèles qui peuvent s’exercer au cours d’une consultation de naturopathie.

La supervision n’est pas de la formation même s’il y a apport d’informations pratiques ou théoriques. La supervision n’est pas non plus une thérapie même si elle se base souvent sur ce qui se passe dans la relation thérapeutique entre le-la naturopathe et la personne qui vient en consultation.

Quels sont les avantages à être supervisé-e :

  • Être encadré-e par un-e naturopathe confirmé-e qui facilitera le repérage des situations potentiellement difficiles et des décalages par rapport à la pratique naturopathique
  • Débattre et apprendre des cas de chacun et aussi des situations difficiles des autres (pour la supervision en groupe)
  • Recevoir des conseils à travers un regard extérieur bienveillant mais non complaisant sur sa propre pratique
  • Contribuer à se protéger et protéger ses client-e-s dans sa pratique professionnelle

Public concerné : naturopathe diplômé-e en début d’activité ou déjà expérimenté-e et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité couvrant sa pratique.

Prérequis : il n’y a pas de prérequis et vous pouvez être supervisé-e dès votre premier-ère client-e.

Durée : une heure pour la supervision individuelle et sur une demi-journée, de 9h à 12h ou de 14h à 17h, en groupe de 4 à 10 personnes.

Tarifs :

  • La supervision individuelle est facturée 50€TTC l’heure. Elle peut se faire en présentiel à mon cabinet, en visioconférence par Internet ou par téléphone. Quand elle est planifiée sur plusieurs rendez-vous, elle s’accompagne d’un suivi complémentaire par email et/ou messagerie instantanée en fonction des besoins.
  • La supervision en groupe est facturée le plus souvent sur un engagement de 6 mois avec une session d’une demi-journée par mois et en fonction des besoins du groupe. Elle se déroule à Lyon à côté de la gare de La Part-Dieu. Pour connaitre les groupes en cours de constitution, les tarifs et les disponibilités, merci de me contacter.

Avant toute supervision un échange est prévu entre moi et la personne qui souhaite être supervisée pour apporter les informations nécessaires et évaluer ensemble si la demande relève bien du cadre de la supervision. Un contrat de supervision sera signé pour formaliser ce cadre et garantir que chaque partie est en accord avec ce qu’est et ce que n’est pas la supervision.

Je reste à votre écoute pour toute questions et n’hésitez pas à me contacter 🙂

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !