Mon approche de la naturopathie

 

J’ai découvert la pratique de la naturopathie après un cheminement personnel à lutter contre les troubles et déséquilibres qui empoisonnent notre quotidien de l’adolescence à l’âge adulte et qui nous font souvent dire « je n’ai pas la chance d’avoir une bonne santé ». Recherches d’informations, belles rencontres, formations et pratiques d’expériences alternatives m’ont permis de changer la qualité de ma vie de façon durable.

J’ai été stupéfait de réaliser comment les principes naturopathiques, souvent simples et de bon sens, m’ont peu à peu rééquilibré en me redonnant santé et énergie. Ils m’ont transformé et leurs effets dans mon existence et celle de ma famille ne cessent de m’étonner.

Alors, j’ai élaboré un nouveau projet de vie alignant mes choix de vie personnels et professionnels en devenant Naturopathe, pour :

  • transmettre et diffuser les valeurs de la naturopathie qui nous apprend à retrouver un rapport sain au présent et à la possibilité d’un présent qui préserve l’avenir,
  • permettre à chacun de prendre son bien être en main et d’apprendre ces règles simples que je propose à mes patients pour rester en bonne santé et, quand ils sont malades, les accompagner en soutien de la thérapeutique de leur médecin traitant.

 

Dans ma pratique je me suis plus particulièrement spécialisé sur :

  • L’accompagnement du cycle féminin et des troubles associés (puberté précoce, fertilité, SPM, cycle irrégulier, ménopause), les solutions de contraception alternatives et les projets d’enfants
  • L’équilibre psycho-émotionnel et de la gestion du stress avec une thérapie brève qui est le Psychogestionnel et l’usage de la phytothérapie (fleurs de Bach et plantes spécifiques du système nerveux)

Diplômé de l’Institut EURONATURE à Lyon, affilié à la Fédération Française de Naturopathie, et membre de l’OMNES, j’exerce en cabinet sur Brignais et j’interviens également pour des ateliers et formations auprès de particuliers, de centres de formation professionnelle et d’entreprises (1). Je suis formateur en hygiène vitale à l’école de naturopathie l’Arbre Rouge à Lyon et en aromathérapie au centre de formation A Fleur de Peau à Lyon. Je suis également le coordinateur de la commission nutrition-santé de l’Association Végétarienne de France.

Comme « généraliste de la santé », je travaille principalement en amont des troubles, au service de vos objectifs de vie, de vos projets de développement personnels et professionnels. Je vous aide ainsi à conserver votre propre équilibre.

Je vous propose des accompagnements individualisés pour retrouver l’équilibre entre corps, émotions et esprit, en prenant en compte votre environnement écologique et sociologique. Je peux également compléter un traitement mis en place par un médecin allopathe par des conseils appropriés d’alimentation, d’hygiène de vie ou de gestion du stress.

« AVEC DE L’ENERGIE, TOUT DANS LA VIE DEVIENT REEL ET POSSIBLE »

(1) Je suis enregistré comme organisme de formation sous le numéro 84691482169 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Abonnez vous à ma lettre d'information

Recevez chaque mois les informations sur les ateliers, les événements, les recettes et les actualités bien-être et santé.

Votre inscription est confirmée !