L’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a mis en garde récemment, dans une démarche de précaution, sur la consommation de compléments alimentaires à base de plantes ou d’extraits de plantes pouvant perturber la réponse immunitaire pendant la pandémie de COVID-19 actuelle.

En effet certains compléments alimentaires contiennent des plantes possédant des propriétés anti-inflammatoires susceptibles d’agir comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et ainsi perturber les défenses naturelles de l’organisme utiles pour lutter contre les infections.

Plusieurs plantes ont été identifiées comme présentant des effets contre-productifs dans la défense contre le coronavirus. Il s’agit des plantes contenant des dérivés de l’acide salicylique (analogues de l’aspirine), telles que le saule, la reine des prés, le bouleau, le peuplier, la verge d’or, les polygalas mais aussi des plantes contenant d’autres anti-inflammatoires végétaux, telles que l’harpagophytum, les échinacées, le curcuma, la griffe du chat (appelée aussi liane du Pérou), les plantes des genres Boswellia et Commiphora (connues pour leurs gommes-oléorésines appelées respectivement « encens » et « myrrhe »).

Si vous consommez actuellement des compléments alimentaires contenant ces plantes dans un but préventif, il est recommander d’arrêter de les prendre pendant la pandémie.

Si vous en consommez dans un contexte de pathologies inflammatoires chroniques, il est recommandé d’en discuter avec votre médecin traitant pour évaluer la pertinence de poursuivre ou non leur consommation.

Pour les personnes qui sont en suivi naturopathique à mon cabinet, n’hésitez pas à me contacter par email ou téléphone si vous avez des questions sur ce sujet.

En effet je pourrai vous conseiller plus précisément car une plante n’est pas une molécule isolée, comme dans un médicament, mais un ensemble de principes actifs (le totum) et elles peuvent avoir des effets immuno-modulants sur certains paramètres importants et positifs des infections virales et/ou bactériennes.