Cela fait quelques années que l’approche du cancer comme un « simple » trouble du métabolisme cellulaire et plus particulièrement du fonctionnement mitochondrial avance à grands pas avec de nombreuses publications scientifiques sur l’animal et de cas patients bien documentés (à la suite des travaux du prix Nobel de médecine Otto Warburg).
C’est la base du protocole métabolique du Dr Laurent Schwartz qui utilise deux principes actifs, l’hydroxycitrate de calcium et l’acide alpha-lipoïque, très communs comme compléments alimentaires, associés à un régime cétogène et éventuellement à d’autres molécules elles aussi très communes (dioxyde de chlore ou bleu de méthylène). Ce protocole s’utilise en complément d’une prise en charge médicale classique.
Pour ceux que le sujet intéresse, je vous conseille vivement la conférence du Dr Laurent Schwartz du 8 Décembre 2018 lors du 4ème Congrès de l’IPSN. Mais également les travaux scientifiques et les publications sur son site Guérir du Cancer.
Mais comment faire pour avoir un contact avec le docteur Schwartz? c’est bien beau tous ces témoignages et ces conférences, mais aucun médecin ne prescrira les médicaments recommandés par ce docteur Schwartz… et faire de l’auto-médication, ça me fait peur!
Donc je repose ma question, y a t-il un moyen d’avoir une consultation par ce médecin ou par un autre qui pratiquerait sa méthode?
Bonjour Madame,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez essayer de le contacter via son site Internet avec les contacts situés sur cette page : http://guerir-du-cancer.fr/mentions-legales/
Si votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste de connait pas le protocole métabolique du Dr Schwartz vous pouvez leur indiquer son livre « Cancer : un traitement simple et non toxique » qui leur permettra de comprendre, de médecin à médecin, l’approche et les compléments alimentaires à prescrire.
L’autre possibilité en parallèle à une prise en charge médicale c’est de prendre rendez-vous avec un naturopathe qui connait bien cette approche et qui peut vous accompagner sereinement pour la mettre en place. N’hésitez pas à m’appeler pour avoir plus d’informations si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Étant pour ma part dans l’urgence car atteint d’un cancer au cerveau mortel à court terme à priori, j’ai trouvé une nutritionniste sur Lyon qui connait le protocole du Dr.Schwartz et qui me conseille à distance sur la base du traitement.
Je commence également le traitement « hors protocole » au bleu de méthylène, à mes risques et périls mais avec le plus de prudence possible.
J’ai trouvé un laboratoire qui me fabrique des gélules avec dosage sur mesure.
Je tiens à votre disposition ces différentes informations si vous le souhaitez, de façon privée uniquement car je ne suis pas médecin
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour
Mon mari est atteint d’un glioblastome grade 4 . Pourriez-vous nous communiquer les coordonnées de la nutritionniste qui connait le protocole du Dr Schwartz svp (traitement métabolique et régime cétogène).
Par avance nous nous remercions
Bonjour Madame,
Merci pour cette prise de contact. Vous pouvez directement prendre rendez-vous avec moi pour un bilan naturopathique et nutritionnel et je pourrai vous accompagner dans la mise en place de ce protocole métabolique et d’un régime cétogène adapté en complément de votre prise en charge médicale.
N’hésitez pas à m’appeler directement si vous souhaitez plus d’informations. Toutes mes coordonnées : http://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter/
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Cher Monsieur,
Pourriez vous me confier les coordonnées de votre médecin de Lyon. Je suis en Île de France mais j’appellerais ce médecin car nous cherchons aussi un guide pour ce même protocole pour notre pauvre malade de cancer des poumons avec métastases au cerveau et au foie. Merci de me répondre.
Mail : nerando@free.fr
Merci d’avance.
Bonjour,
Je n’ai pas de médecin spécifique que je pourrais vous indiquer à Lyon. Si vous parlez du Dr Laurent Schwartz qui a mis au point le protocole métabolique, vous pouvez trouver plus d’informations sur son site Internet http://guerir-du-cancer.fr/
Vous pouvez également utiliser comme référence son livre « Cancer : un traitement simple et non toxique » aux éditions Thierry Souccar. Il explique l’utilisation du protocole métabolique.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonsoir ,
Mon mari est atteint d 1 glioblastome , son état est très alarmant, pourriez vous me communiquer rapidement les coordonnées de votre nutritionniste sur Lyon ainsi que celles du laboratoire pour les gélules de bleue de méthylène. Merci de votre compréhension.
Cordialement
Bonjour,
Je n’ai pas de coordonnées de nutritionniste à Lyon. Etant naturopathe je fait directement des bilans et des suivis nutritionnels à mon cabinet.
Le bleue de méthylène se trouve habituellement en pharmacie. Cependant ce n’est pas un produit anodin et je vous déconseille de l’utiliser sans accompagnement médical. Le Dr Schwartz a lancé une alerte à ce sujet que je vous conseille de lire : http://guerir-du-cancer.fr/bleu-de-methylene-effets-secondaires/
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Qu’appelez-vous a vos risques et périls?pour notre part ma compagne qui souffre d’une tumeur cérébrale a consulté un homéopathe qui lui a prescrit outre de l’hydroxcitrate associé alpha lipoique,vitamine C et D;des gélules de bleu de methylene <50mg,3 fois par jour sur une durée de 3 mois.Votre réponse m'intéresse.Merci
Bonjour,
Je ne vois pas à quoi vous faites référence en parlant de « à vos risques et périls » ?
Je ne peux pas répondre par email à votre demande car je ne connais pas l’état précis et les antécédents de votre épouse (cela nécessiterait un bilan naturopathique). Cependant votre médecin semble connaitre le protocole métabolique du Dr Schwartz donc c’est une bonne chose qu’il puisse vous accompagner dans ce sens.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour!
Ma soeur de 50 ans est atteinte d´un cancer du poumon agressif avec métastases osseuses, ainsi qu´un cancer du sein localisé détectés il y a un an. Elle a débuté le traitement métabolique du Dr. Schwartz il y a une semaine.
Comme nous sommes de Lyon, nous serions intéressés par votre nutritionniste lyonnais. Serait-il possible d´avoir ses coordonnées?
Merci pour votre soutien et bon courage à vous!
Bonjour,
Merci pour cette prise de contact. Je n’ai pas de coordonnées de nutritionniste sur Lyon.
Je suis naturopathe et formé en nutrition et micro-nutrition. J’accompagne des personnes à ce sujet et en particulier dans la mise en place d’un régime cétogène comme le préconise le Dr Schwartz dans ses ouvrages.
Je suis sur Brignais qui est à 20 minutes de Lyon en voiture ou en transports en commun.
Je reste à votre disposition.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
‘Bonjour, pourrais – je avoir les coordonnées de ce nutritionniste. Je suis en région parisienne et cela ne me dérange pas de me déplacer.
Bien à vous.
Sonia
Mon mail sshadeyh@yahoo.fr
Bonjour,
Je viens de répondre à votre précédent commentaire.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour pouvez vous me dire quel nutritionniste avez vous vu sur Lyon. Merci
Bonjour,
Merci pour votre message. Je n’ai pas de contact de médecin nutritionniste ou de diététicienne sur Lyon. Néanmoins étant naturopathe et formé en nutrition et micro-nutrition, j’accompagne des personnes pour la mise en place et le suivi d’alimentations spécifiques comme le régime cétogène à mon cabinet de Brignais.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Serait t-il possible d’avoir les coordonnées du docteur schwartz
Merci de votre aide
Bonjour,
Le mieux est de poser la question directement sur son site Internet en utilisant les coordonnées situées sur la page des mentions légales (http://guerir-du-cancer.fr/) ou en allant sur la partie forum de discussion et en échangeant avec les autres participants (http://forum.guerir-du-cancer.fr/). Vous pouvez aussi vous rendre à ses conférences pour échanger avec lui.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour, Je cherche a me procurer du sodium r lipoate et du bleu de methylene de bonne qualite, je ne connais pas les bonnes doses journalieres dans le cas de mon cancer tp2 vessie. Merci de votre aide eventuelle cordialement.
Marc Malet
Bonjour,
Le bleu de méthylène étant classé comme médicament en France il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un professionnel de santé pour s’en procurer en pharmacie.
Pour l’acide alpha-lipoïque et l’hydroxycitrate de calcium, les produits du laboratoire Nutrixeal à Grenoble sont intéressants (https://www.nutrixeal.fr/protocole-metabolique) ou également le distributeur La Vie Naturelle (https://www.la-vie-naturelle.com/2/protocole-du-docteur-scwartz). Pour les dosages de ces deux derniers compléments alimentaires vous pouvez vous référer au livre du Dr Schwartz « CANCER : UN TRAITEMENT SIMPLE ET NON TOXIQUE » (https://www.thierrysouccar.com/sante/livre/cancer-un-traitement-simple-et-non-toxique-3342) ou être accompagné par un naturopathe ou un professionnel de santé qui connait ce type d’accompagnement pour qu’ils prennent en compte vous situation personnelle.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour,
J’aim Connaître la quantité de bleu de méthylène par gélule. Merci !
Bonjour,
Merci pour cette prise de contact. Le bleue de Méthylène est classé comme un médicament donc il est souvent nécessaire d’avoir une prescription médicale pour se le procurer en pharmacie.
Le Dr Laurent Schwartz n’a jamais « officiellement » indiqué de posologie pour son usage ni inclus son utilisation systématique dans son protocole métabolique. Cependant vous pouvez trouver des indications sur le forum de son site Internet en cherchant « bleue de méthylène » : http://forum.guerir-du-cancer.fr/viewtopic.php?f=14&t=2108&hilit=m%C3%A9thyl%C3%A8ne#p3717
Il se base sur son usage et son dosage dans le cas du paludisme.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonsoir Barth.
Où en êtes vous ?
Sur Lyon également je cherche un nathuropathe ou médecin maîtrisant cette technique merci de me donner ces infos j’en ai cruellement besoin..
Bonjour,
Je suis naturopathe à Brignais, c’est à 20mns en tram-train ou en voiture depuis le centre de Lyon. J’accompagne avec la protocole métabolique du Dr Schwartz, et d’autres approches complémentaires, et aussi la mise en place d’un régime cétogène.
Si vous le souhaitez je peux vous recevoir à mon cabinet. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’ informations ou pour prendre rendez-vous : http://www.jeromepoiraud.fr/
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour,
Je viens de commencer le bleu de méthylène à raison de 4 gélules de 75 mg espacées de 6h et à distance des repas.
Et vous quelle est votre protocole ?
Merci.
Philippe
Bonjour Monsieur,
Il n’est malheureusement pas possible de vous répondre dans un commentaire. Le bleu de méthylène est classé comme un médicament et sa délivrance peut donc parfois nécessiter une ordonnance d’un médecin qui l’adaptera à votre situation médicale. Si vous le souhaitez il est possible d’aborder les différentes approches du protocole du Dr Schwartz lors d’un rendez-vous de bilan naturopathique (http://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter/).
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
C est pas plutôt 0,75 MG?
Dites moi est-ce possible de connaitre le laboratoire ?
Car je cherche un laboratoire qui pourrait me livrer au Quebec, Canada
Bonjour,
Je pense que les laboratoires en France peuvent aussi livrer au Quebec. Par exemple vous avez les laboratoires suivant :
– Nutrixeal : http://www.nutrixeal.fr/protocole-metabolique
– La vie naturelle : http://www.la-vie-naturelle.com/2/protocole-du-docteur-scwartz
– Bivea : http://www.bivea.fr/MetaPlexine-BIVEA-MEDICAL-11715-p
Attention souvent Les laboratoires de compléments alimentaires ne font pas des gélules avec le dosage exact du Dr Schwartz donc il faut faire soit même les calculs pour prendre le nombre de gélules qui va donner au moins le dosage recommandé.
Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel de santé ou un naturopathe qui connait bien le protocole métabolique du Dr Schwartz et les autres approches complémentaires associées.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour
Pourriez vous me donner les coordonnées de ce médecin à Lyon ?
C est pour ma mère atteint d’un cancer de la langue . Une Chirurgie est prévue fin janvier mais elle voudrait l’éviter grâce au traitement du docteur schwarz .
Bonjour pouvons nous avoir plus d information? Et communiquer par mail?
Bonjour,
Vous pouvez me contacter en privé via cette page de mon site : http://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter-par-email/
Vous pouvez aussi m’appeler.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bjr, svp pouvez vous me donner le contact de la nutritioniste
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. A quelle nutritionniste faites vous référence ?
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour!M a femme est atteinte d un cancer du poumon elle a une tumeur au niveau de la plèbe qui ne cesse de grandir malgré 14 séances de chimio nous sommes désespérés nous voudrions essayer la méthode metabolique du docteur Swartz mais impossible de le contacter. Pourriez vous nous aider?Merci!
Bonjour Monsieur,
Malheureusement je n’ai pas les coordonnées du Dr Laurent Schwartz. Vous pouvez essayer de poser la question sur le forum de son site Internet : https://guerir-du-cancer.fr/
Je peux cependant vous proposer un accompagnement naturopathique, en complément de votre prise en charge médicale actuelle, pour mettre en place le protocole métabolique du Dr Schwartz et une alimentation adaptée.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour j’habite lyon pouvez vous me donnez l’adresse ou le numéro de téléphone du nutritionniste à Lyon. Merci
Bonjour je voudrais savoir où vous en êtes de votre maladie avec le bleu d mythilene ma fille de 25 ans souffre d’un cancer au cervelet et malheureusement on lui a tout arrêter ( pas d’espoir) et j’ai décidé de la mettre sous le protocole métabolique depuis 4jrs. Svp dites moi si ou vous en êtes vous ??? Merci .
Bonjour bart,
Je serais intéressé de connaitre le laboratoire que vous avez trouver pour pouvoir commander du bleu de méthylène.
Par avance merci.
Bonjour monsieur
Je cherche où commander le bleu de méthylène comprimés.
Si possible la plus pure possible.
Pour traitement du docteur Schartz
Pouvez vous svp me dire l’adresse .
Ma pharmacie ne trouve pas .
Je vous remercie de me répondre
M J M
Bonjour
Y a t il des medeçins naturopathes sur les (bouches du rhône) qui adhère aux traitements metabolique du dr shwartz pour ma mère qui a cancer du cerveau mais qui a eu l ablation des 3/4 de la tumeur mais vu son âge elle n aura ni chimio, ni radio thérapie, cordialement
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je ne connais pas de médecin ou de naturopathe dans les Bouches du Rhône mais je peux vous proposer une téléconsultation de naturopathie si vous le souhaitez pour vous accompagner sur la mise en place du protocole métabolique et des adaptations nutritionnelles associées.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations : http://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter/
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour
Pourriez-vous le transmettre les coordonnées de ce médecin nutritionniste sur Lyon ?
Mon mail claude.bensimon@yahoo.fr
Merci d’avance
Bonjour,
Sachez également qu’en tant que naturopathe, je peux également vous accompagner sur le mise en place du protocole métabolique du Dr Schwartz et d’une alimentation adaptée. N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par email : http://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter/
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Merci pour votre témoignage, je veux bien les coordonnées de votre nutritionniste. Merci beaucoup.
Bonjour pouvez
vous me dire ou trouver le bleu de méthylène ? Merci
Bonjour
Je suis à la recherche d’informations et éventuellement d’un médecin apte à conseiller ma mère qui est atteinte d’un cancer du poumon grade IV CPNPC muté EGFR avec métastases hépatiques, cérébrales et osseuses.
Thérapie ciblée avec du Gefitinib depuis janvier mais résistance des cellules cancéreuses au traitement. Elle va sans doute commencer de l’osimertinib.
Je lis que les effets secondaires du traitement métabolique peuvent comporter les crises d’épilepsie. Ma mère est sous anti épileptiques en raison des lésions cérébrales.
Peut-elle prendre ce traitement? Connaissez -vous quelqu’un en Alsace qui puisse la suivre pour ce traitement?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour et merci pour cette prise de contact.
Pour trouver les coordonnées d’un médecin dans votre région qui connaisse le protocole métabolique, vous pouvez laisser un message sur le forum du site Internet du Dr Schwartz (www.forum.guerir-du-cancer.fr) ou contacter l’Association Cancer et Métabolisme (www.cancer-et-metabolisme.fr). Malheureusement je n’ai pas de contact en Alsace.
Les effets secondaires du protocole métabolique du Dr Schwartz sont peu nombreux. Cependant il rapporte qu’en cas de lésions cérébrales, il y aurait une possible augmentation des risques de crise d’épilepsie. Vous pouvez évaluer ce risque avec l’oncologue de votre mère et mettre en place le protocole métabolique en suivant régulièrement son ressenti et les éventuels symptômes avec l’équipe médicale.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bonne journée et bon courage à tous les deux.
Jérôme Poiraud
Bonjour je cherche un médecin qui pourrait me prescrire le protocole de Docteur SCHWARTZ car ma mère est atteinte d’un cancer du côlon résistant à la chimiothérapie
Urgent merci de m’aider je suis sur Paris merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je ne connais pas de professionnel de santé sur Paris malheureusement.
Je peux néanmoins vous accompagner à distance (par Skype ou téléphone) pour la mise en place du protocole métabolique du Dr Schwartz et d’un régime cétogène en complément de votre prise en charge médicale actuelle.
Le cabinet est actuellement fermé mais je suis de retour le 26 août.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour
Jaimerai savoir s’il y’a un naturopathe en ile de France que vous pouvez me conseiller qui connaît le traitement du docteur Schwartz merci infiniment pour votre réponse
Bonjour,
Merci pour votre message. Malheureusement je ne connais pas de naturopathe sur l’ile de France qui connait et conseille le protocole du Dr Schwartz. Cependant je peux, si vous le souhaitez, vous proposer une consultation et un suivi par visioconférence avec ma plateforme de consultation à distance.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour pouvez vous me dire ou trouver le bleue de méthylène merci
Bonjour atteinte dun cancer grave je souhaite desesperament a joindr dr schwartz laurent peut on maider svp cscd.lydia@laposte.net il l faut contact svpppp
Bonjour Madame,
Je n’ai pas les coordonnées du Dr Schwartz, le mieux et de passer par son site Internet et les personnes qui s’en occupent : https://guerir-du-cancer.fr/
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Il ne reçoit que les cas graves. Il faut être membre de l’association « Cancer l’espoir metabolique ». Allez sur le site fb de cette association et vous verrez la marche à suivre. Bien à vous ! Force et courage !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Plusieurs associations de patients existent pour trouver plus d’informations sur l’approche métabolique du Dr Schwartz et d’autres approches complémentaires. Celle que vous indiquez et aussi, par exemple, l’Association Cancer et métabolisme (www.cancer-et-metabolisme.com). Cependant aucune de ces associations ne permet « un accès » au Dr Schwartz, même en étant adhérent. Elles ne gèrent pas son agenda ni n’ont de relation professionnelle avec lui pour orienter des patients.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bleu de méthylène, sous quelle forme ?
Je ne trouve que des formes injectables.
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il faut être très prudent avec le bleu de méthylène. Cela reste un médicament avec des effets secondaires et toutes les recherches sur son utilisation comme complément dans le protocole métabolique du Dr Schwartz ne sont pas encore réalisées. Le Dr Schwartz a d’ailleurs émis un avis de prudence à son sujet sur son site Internet .
Donc pour le moment il conseille plutôt de rester sur son protocole initial : régime cétogène plus acide alpha-lipoïque et hydroxycitrate de calcium.
Si vous le souhaitez vous pouvez poser vos questions sur le bleu de méthylène directement sur le forum de discussion disponible sur son site Internet où vous pourrez trouver des conseils complémentaires.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour,
C est un message d’urgence. Cherchant désespérément un médecin ayant des connaissances sur le traitement métabolique, êtes vous en mesure d’accompagner une personne atteinte d’un cancer grâce à ce traitement? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Cependant n’étant pas médecin je ne peux me substituer à une prise en charge médicale. La naturopathie se positionne en accompagnement complémentaire à votre médecin traitant et à votre oncologue. Le protocole métabolique du Dr Schwartz pourrait se mettre en place dans ce cadre là.
N’hésitez pas à m’appeler si vous souhaitez avoir plus d’informations.
Bon courage et bonne journée.
Jérôme Poiraud
bonjour ,
j ‘ai un cancer du colon très avancé , je suis sous antibiotique INVANZ et j’ai commencé le régime cétogène que puis-je faire de plus pour sauver ma vie ?
Bonjour,
Merci pour cette prise de contact. Il n’est malheureusement pas possible de vous donner des indications par email concernant votre santé.
Vous pouvez discuter avec votre médecin de la possibilité de mettre en place le protocole du Dr Schwartz. Si il ne le connait pas mais n’y voit pas de contre indication, vous pouvez, en complément de votre prise en charge médicale actuelle, prendre un rendez-vous à mon cabinet pour un bilan naturopathique.
N’hésitez pas à m’appeler si vous le souhaitez.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Justement tout cela est bien gentil de la part du Dr Schwartz de faire des livres au nom annonciateur !! La fin des maladies !! De nous dire que la science se trompe sur le cancer !! De lançer des traitements tél que le bleu de méthylène mais voilà nous les malades veulent c est vivre !! On lançe des pavés dans la marre et puis plus rien !! Il donne tant d espoir à nous qui sommes en survie !! Depuis 20ans qu il cherche qu’il a le retour des malades !! Pourquoi est ce si long ?? Pourquoi aucune info régulière !! Pourtant il le sait que beaucoup ont les yeux tournés vers lui parce que justement il en fait des débats ! Des vidéos !! Et à donné tellement d espoir et de dire que finalement le cancer est une maladie simple !! Allez dire ça aux malades qui sont dans l angoisse de cette s…….. !! Alors D Schwartz si cette maladie est aussi simple que vous le dites pourquoi le traitement pour l éradiquer est si longue à venir !! Je n ose croire que vous amusez des malades !!
Bonjour,
Merci pour votre message et je comprends votre impatience.
Pour le moment il n’y a pas beaucoup de médecins et de chercheurs (en tout cas en France) qui partagent la vision du Dr Schwartz et de ce changement de paradigme dans les mécanismes du cancer et d’autres maladies chroniques inflammatoires.
Si on ajoute à cela les temps nécessaires d la recherche et surtout de son financement et de sa validation (développement de médicaments et mise sur le marcher) alors cela rallonge de plusieurs années le temps entre les premières bonnes nouvelles (les livres du Dr Schwartz et les premiers usages et retours patients) et l’accès de l’information à tous les médecins et des traitements à tous les patients.
Néanmoins aujourd’hui les patients ont quand même un accès plutôt simple à son traitement métabolique (aussi appelé « METABLOC » : acide alpha-lipoïque et hydroxycitrate de calcium), plus la mise en place d’un régime cétogène stricte. D’autres compléments alimentaires peuvent s’y ajouter comme l’indique par exemple l’Association Cancer et Métabolisme ou même certains médicaments hypoglycémiants, ou autres comme, peuvent en prescrire certains médecins.
Donc il y a vraiment déjà des accompagnements possibles, en plus d’un prise en charge médicale habituelle, et surtout de l’espoir à venir, car il est probable que le Dr Schwartz aura des financements pour réaliser des études sur l’homme (à suivre sur son site http://www.guerir-du-cancer.fr).
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour, connaissez – vous un médecin traitant ou/et hématologue qui pratique ce protocole en région parisienne ?
Merci d’avance.
Mon mail sshadeyh@yahoo.fr
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je ne connais pas de professionnel de santé sur Paris malheureusement.
Je peux néanmoins vous accompagner à distance (par Skype ou téléphone) pour la mise en place du protocole métabolique du Dr Schwartz et d’un régime cétogène en complément de votre prise en charge médicale actuelle : http://www.jeromepoiraud.fr/consultation-a-distance/
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Oui, je consulte le Docteur Norbert Avetyan cancérologue à Paris et qui travaille avec le Dr. Schwartz. Il tient des consultations externes à la Clinique Bizet, rue Bizet à Paris 16ème. Je vous le recommande sincèrement. Voici le n° de téléphone de son secrétariat : 0149836538.
Il vous faudra patienter car il est très sollicité.
Je prends le traitement métabolique qu’il m’a prescrit depuis un an et ma tumeur n’a pas bougé, sans chirurgie, sans chimio, sans rien d’autre que ce traitement que je prends sous la forme de METAPLEXINE du Laboratoire Bivéa en France. Vous le trouverez facilement sur Internet. Bonne chance. Paule
Bonjour,
Est-ce que le protocole du Dr Schwartz est décrit dans ses livres? du moins en partie…
Merci de votre réponse
Bonjour,
Oui vous pouvez le trouver dans son livre : « Cancer : un traitement simple et non toxique » aux Editions Thierry Souccar (exemple : https://amzn.to/2V6Pycf)
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour jérome,
Merci de porter ce message on ne peut plus important.
J’ai une question pour laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse.
Serait il pertinent de faire un traitement métabolique avec les deux complètements de bases de façon préventive une fois par an par exemple ou tous les deux ans.
Cette question n’est malheureusement pas abordé.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement cette question n’est jamais abordée car il n’y a pas d’étude scientifique sur le sujet.
Cependant une façon de produire des effets similaires au traitement métabolique du Dr Schwartz pourrait être d’adopter une alimentation réduite un glucides, sans sucre ajouté et le plus variée possible en produits végétaux (les plus riches en vitamines, minéraux, oligoéléments et fibres) et associée aux autres catégories d’aliments habituels (mais l’alimentation doit être le plus personnalisé possible). A cela s’ajouterait une activité physique régulière et une bonne gestion du stress. Il serait aussi possible en prévention de faire plusieurs périodes de régime cétogène dans l’année. Tous ces éléments sont de nature à réduire la glycémie, les facteurs de risque d’inflammation, à apporter les micro-nutriments essentiels à l’organisme et à favoriser un bon fonctionnement mitochondriale.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour je cherche un médecin qui pourrait me prescrire le protocole de Docteur SCHWARTZ
Urgent merci de m’aider je suis sur Marseille merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Malheureusement je ne connais pas de médecin sur Marseille qui pourrait vous accompagner dans cette démarche.
Vous pouvez essayer de laisser un message sur le forum du site Internet du Dr Schwartz (www.forum.guerir-du-cancer.fr) ou contacter l’Association Cancer et Métabolisme (www.cancer-et-metabolisme.fr), qui est une association de patients, ils peuvent peut-être vous donner des contacts.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour
Mon mari est atteint d’un glioblastome.
Traitement radiothérapie + chimio orale commencé le 13 novembre.
Nous souhaiterions prendre un rdv pour parler de la méthode du Docteur Schwartz,
Et de la marche à suivre en parallèle avec le traitement actuel.
Merci de vote réponse.
Martine
Bonjour Madame,
Merci pour cette prise de contact. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur mon site Internet http://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter/ et le site Doctolib. Ou si vous préférez vous pouvez m’appeler directement.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Voici la situation en style télégraphique. Il s’agit de ma femme, 74 ans, sans surpoids n’ayant jamais bu ni fumé. Adénocarcinome du pancréas opérable -> DPC (août 18), chimio adjuvante terrible (Folfirinox), arrêt après seulement 4 cures (anémie critique, œdème de famine, albumine à 23, etc.). Pas de traitement curatif pendant 4 mois (hormis Beljanski, qui n’a apparemment rien donné) -> récidive au colon (mai 19), opération (stomie, mais c’est un détail) -> reprise chimio adjuvante (Gemzar à 80 % [+ toujours Beljanski]) -> arrêt après 11 cures pour anémie, etc. + crises de tremblements. CA 19-9 à …. 22400. Carcinose péritonéale déclarée incurable. Renvoi à la maison (pour mourir) sans traitement autre qu’analgésique ; plus de bilans sanguins, mais morphine alors qu’elle ne souffre que peu et fait preuve d’une assez bonne vitalité. Précision importante : au motif de supporter la chimio et de combattre la dénutrition lors du Gemzar : nutrition entérale de 1 mois sans prise de poids puis parentérale 2 mois -> + 4 kg …. d’œdème et retour sous les 34 kg de départ après prise de diurétiques. Par contre, le CA a explosé pendant la nutrition artificielle, bien-sûr très glucosée. Lorsque j’avais posé (avec les formes) au médecin nutritionniste qui gérait la manip la question de savoir si on ne risquait pas de favoriser la croissance tumorale, il m’a répondu (sans aucune forme) que mettre en doute la nécessité de cette NA était « criminel » (sic). No comment.
Alors voici ma question. Ma femme prend le traitement métabolique (métaplexine de chez Bivea) depuis sa sortie de la clinique il y a une semaine et elle suit un régime relativement limité en glucides, tendant vers le cétogène mais en en étant encore loin. Seulement, elle pèse 34 kg (pour 1m54). Où mettre le curseur des glucides pour ne pas donner raison au nutritionniste du CHU régional ?
Merci.
Bonjour Monsieur,
Merci pour cette prise de contact. N’hésitez pas à m’appeler pour échanger directement par téléphone : http://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter/
En effet il ne m’est pas possible de vous répondre par message pour vous apporter des éléments de réponse précis et adaptés à votre situation.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour
est ce que le docteur SCHWARTZ donne quelque part des explications sur ce que pourrait être le mécanisme d’action de ses trois produits?
logiquement l’acide lipoique est connu pour intervenir dans une réaction nommée « décarboxylation oxydative » qui permet de synthétiser de l’acetylcoenzyme A cette réaction met en jeu trois enzymes et cinq cofacteurs..dont cet acide lipoique..mais il n’agit pas seul..il agit avec la VIT B1 et secondairement la B2 et la B3
alors ? pourquoi n’associe t il pas les autres cofacteurs ?
pour l’acide hydroxycitrique..vue la parenté avec l’acide citrique..on peut supposer qu’il agirait à ce niveau ..dans le cyce de KREBS donc pourquoi ne pas utiliser plutôt l’acide citrique ? ,beaucoup plus facile à se procurer
enfin mystere pour ce que pourrait être le mode d’action du BM;connu par ailleurs pour être « bactéricide »;donc on ne voit pas bien le rapport avec le cancer
Bonjour,
Merci pour votre message.
Effectivement les explications précises sur le mode de fonctionnement cellulaire des deux compléments alimentaires que préconise le Dr Schwartz ne sont pas facilement accessibles même si il les mentionne un petit peut lors de ses conférences.
L’acide alpha-lipoïque est un cofacteur des protéines de transports du complexe pyruvate déshydrogénase qui permet l’entrée du pyruvate dans la mitochondrie (donc il permet le bon fonctionnement mitochondrial). Mais effectivement les vitamines B1, B2 et B3 en sont aussi des cofacteurs mais qui sont facilement apportés par l’alimentation quand celle ci est variée, atteint les apports énergétiques recommandés et est préparée maison avec des produits bruts ou peu transformés. Néanmoins dans certains cas de mauvaise alimentation ces vitamines pourraient être apportées par un complément alimentaire.
L’hydroxycitrate de calcium est quand à lui un inhibiteur de la citrate lyase qui permet la synthèse des lipides dans les
membranes cellulaires. Donc en bloquant la citrate lyase, les cellules cancéreuses ne renouvellent plus correctement leur membrane et arrêtent de fonctionner.
Pour le bleu de méthylène, tout n’est pas encore clair, mais ce serait ses capacités à réguler la production de monoxyde d’azote et à favoriser la phosphorylation oxydative qui permettrait d’agir sur les tumeurs (exemple : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4871783/).
A suivre dans les prochaines publications du Dr Schwartz 🙂
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour
Y a t il dans les bouches du Rhône des medeçins qui adhère aux traitements metabolique du dr shwartz
Et qui consultent, cordialement naima
Bonjour,
Je suis atteinte d’un cancer du sein depuis 3 mois. On veut absolument me faire une chimiothérapie de 5 mois avant d’opérer. Je n’ai aucune métastase dans mon corps. Je cherche un oncologue qui voudrait bien m’opérer sans chimiothérapie. C’est en accord avec mon médecin généraliste que je refuse cette chimio. Il cherche de son côté mais très compliqué de trouver un chirurgien qui irait à l’encontre du protocole. L’opération devient très urgente car le carcinome augmente. Je suis prête à me faire opérer dans toute la France.
Je suis le traitement du Docteur Schwartz.
Merci si vous avez des informations.
Evelyne
Bonjour,
Le traitement ALA et HC peut-il être associé à des séances FolFox sans risque? Je prends le traitement depuis 2 mois maintenant et je démarre la chimio dans 3 jours. Mon oncologue veut me faire arrêter tout les anti-oxydants et diverses vitamines que je prenais depuis des années. Je suis prête à céder mais pas pour l’ ALA et HC. Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Ce n’est malheureusement pas possible de vous répondre par message. Le naturopathe n’étant pas médecin, il ne peut pas se prononcer à sa place sur l’intérêt ou pas d’un traitement médical ou son ajustement.
Cependant en oncologie les médecins demandent souvent l’arrêt d’un certain nombre de compléments alimentaires pendant un traitement de chimiothérapie, en particulier les anti-oxydants ou ceux impactant le métabolisme hépatique. L’acide alpha-lipoïque étant un anti-oxydant, il fait donc partie de ceux qu’ils souhaitent voir arrêtés.
N’hésitez pas à échanger avec votre oncologue pour mieux comprendre pourquoi il souhaite voir arrêté ces compléments alimentaires et les adaptations qu’il peut vous proposer.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour,
Atteint d’une LLC qui évolue actuellement, je suis le protocole, qui à certainement ralenti l’évolution rapide de la maladie.
Je souhaiterais essayer le bleu de Méthylène, qui peut me dire où avoir ces gélules. car je ne souhaite pas consommer ce qui se vends en boite, j’a un doute sur la qualité.
Si vous avez une adresse à me fournir ce serait sympa. merci