Le liniment est une préparation utilisée depuis de nombreuses années en pédiatrie pour la toilette des fesses des bébés lors du change. Il nettoie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau. Il préviendra les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles parfois acides.

Voila une recette facile à préparer soi même à la maison pour 200 ml de liniment :

  • 100 ml d’eau de chaux (à commander en pharmacie)
  • 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio (disponible en magasin bio)
  • 4 grammes de cire d’abeille pour son rôle d’émulsifiant (disponible en magasin bio)

Pour la préparation, pensez à bien utiliser des ustensiles et des contenants que vous aurez préalablement désinfectés (bol, fourchette, fouet, flacon, etc.). Pour manipuler l’eau de chaux utilisez des gants et éviter toute projection sur les yeux car elle est très alcaline (pH élevé) donc elle peut bruler la peau. Mais une fois mélangée à l’huile d’olive elle perd ses propriétés dangereuses pour la peau.

Comment procéder :

  1. Faites fondre, au bain-marie, la cire d’abeille dans l’huile d’olive
  2. Dès que la cire est fondue, retirez du bain-marie et ajoutez l’eau de chaux en fouettant à la fourchette ou au fouet pour obtenir une crème
  3. Transvasez dans un flacon à l’aide d’un entonnoir ou d’une spatule
  4. Collez une étiquette avec la date sur le flacon

Le liniment se conserve 2 à 3 semaines et il faut toujours bien secouer le flacon avant de l’utiliser pour que la préparation soit bien homogène.

Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez rajouter 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et 10 gouttes de vitamine E (tous les deux disponibles en magasin bio) que vous mélangez bien à la préparation avant de la mettre dans le flacon.

Le liniment peut même s’utiliser sur toutes les zones de la peau qui sont sèches, les croûtes de lait et pour maman il peut servir à se démaquiller 🙂